Aïcha BOURAD

Post-doctorante projet Sunrise UMR AGIR, équipe Odycée - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE (INRA).

Docteure en Sciences Politique
Thèse "Le charisme prophétique en politique. Entre enchantement stratégique et stratégie de l’enchantement. Le cas de la candidature de José Bové à l’élection présidentielle de 2007." soutenue le 15 mai 2014

  • Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
  • Lauréate de la 18ème édition des prix de InaTHÈQUE 2014 - mention spéciale de la recherche
  • 2015 IGR pour les projets GAME (gouvernement académique et monde économique) et Journalisme Local
  • 2016-2016 : Vacations d’enseignement IEP Toulouse/ Institut Catholique de Toulouse
  • 2013-2015 : Vacations d’enseignement IEP Toulouse/ ESC Pau
  • Novembre 2015 : Formation du Labex SMS d’introduction à la lexicométrie avec le logiciel libre IRaMuteQ : P ; MARCHAND et P. RATINAUD.
  • Septembre 2015 : participation à l’Ecole d’été du CNRS Méthodes quantitatives des sciences sociales (organisée par le CERAPS, à l’Institut d’Études Politiques de Lille). Thème : l’analyse de réseau co-organisé par Pierre MERCKLE et Julie PAGIS du 3 au 10 septembre 2015.


Présentation


Mots clés :
  • Sociologie du charisme et de la représentation
  • Sociologie de l’engagement, du militantisme et des partis politiques
  • Sociologie des médias, de la...

Recherche

Quelques communications récentes :

  • DANS DES COLLOQUES INTERNATIONAUX

« José Bové : an online campaign ? » XVIII ISA World Congress of Sociology (July 13-19, 2014) Yokohama, Japon.

  • DANS DES COLLOQUES NATIONAUX

« La représentation par le charisme « ordinaire » », avec Julien FRETEL (CESSP, Paris I), ST Au-delà du mandat : pour une approche globale de la représentation politique, Discutant-e-s : Emilie FRENKIEL et Samuel HAYAT, 13ème congrès national de l’Association Française de Sciences Politique, juin 2015, Aix en Provence.

« Le charisme politique par en bas. Le cas de José Bové en 2007 », ST 34 session 3 Domination et charisme, Discutant-e-s : Maricel RODRIGUEZ BLANCO et Laurent WILLEMEZ, 6ème Congrès de l’Association française de sociologie, juin 2015, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

« José Bové, « leader charismatique ». Construction médiatique et médiatisation d’une construction » ST 38 Le travail politique orienté vers les médias Discutante : Delphine DULONG, congrès national de l’Association Française de Science Politique, 11 Juillet 2013, Paris (avec Actes)

« La foule et l’ordre : Gestion des publics et conduite des corps dans les meetings » Section Thématique 24 Un retour des meetings électoraux ? avec Fanny PARENT et Gildas HIVERT, Discutante : Brigitte LE GRIGNOU 12ème congrès national de l’Association Française de Science Politique, Juillet 2013, Paris.

  • DANS DES JOURNÉES D’ÉTUDES/SÉMINAIRES

« Un McDonald’s des syndicats agricoles ? » JE "Figure(s) agricole(s) : Pratiques et représentations médiatiques", Organisée par Pierre MAYANCE et Ivan CHUPIN, 12 et 13 octobre 2015 Lille, Discutant : Nathalie ETHUIN.

« Le corps charismatique » Workshop 1. Des corps dominants, supports, lieux et enjeux de la domination politique dans le cadre du programme Socialisation, Engagements et Mobilisations Politiques Pratiques (MSH-Toulouse/LaSSP-SOI), Discutant : Jean Pierre ALBERT, 25 septembre 2015

Enseignement

Cours magistral de Sociologie électorale, Licence 3 (27h éTD x3), Institut Catholique de Toulouse.
Cours magistral de Comportements politiques, cinquième année, (15h ETD (x3)), Institut d’Études Politiques de Toulouse
Atelier « Lectures, Analyses, Expressions » pour les étudiants de 1ère année, (42h/an) dispensés à l’IEP Toulouse en 2010-2011 et 2011-2012.
TD de Théories politiques pour les étudiants en Master 1, (15 h TD), 2009-2010, Université Toulouse 1.
Séminaire de méthodes des sciences sociales pour les master I sur la revue de littérature dans le travail de mémoire de fin d’étude à l’École Supérieure de Commerce de Pau, 2014-2015 (5x12h). 2013-2014 (5x3h)
Atelier de science politique, « transmission familiale du rapport au politique », 2ème année, IEP Toulouse (18h), 2014-2015 pui 21h x 3 en 2017-18.
Ateliers de science politique, Enquêtes de sociologie électorale, 2ème année de l’IEP Toulouse, 2010-2011 (60h TD), 2011-2012 (60h TD)
-2010-2011 (60h TD) sous la responsabilité d’Olivier Baisnée (LaSSP, IEP Toulouse)
-2011-2012 (60h TD) sous la responsabilité d’Olivier Baisnée, d’Eric Darras et de Jérémie Nollet (LaSSP, IEP Toulouse), « Passation et traitement statistique de questionnaires sur les élections présidentielles de 2012 »

Publications

« Le phénomène José Bové ou la fabrique sociale d’un « miracle politique » », Sociétés Contemporaines, 2017/2 (N° 106), p. 45-72.

Résumé : Cet article analyse les conditions de possibilité du « miracle politique » que constitue le phénomène José Bové à partir d’une enquête sur sa candidature à l’élection présidentielle de 2007. Il s’agit d’interroger les conditions de sa forte médiatisation et le rôle de celle-ci dans son ascension dans le leadership syndical, altermondialiste et enfin politique tout en étudiant conjointement son profil social et sa trajectoire militante ainsi que le contexte politique au sein duquel il parvient à se faire une place. Cette étude montre que si les conditions qui permettent l’émergence de José Bové dans le paysage politique français sont relativement spécifiques, son intrusion dans le champ politique reste redevable des règles de fonctionnement du champ et sa médiatisation apparaît comme une ressource qui vient bonifier un capital politique plutôt que le remplacer.

« Des pages « éco » aux pages « société ». La médiatisation de la confédération paysanne dans la presse nationale », Etudes rurales, 2016/2 (n° 198), p. 133-154 .

Résumé : Cet article revient sur l’impact de la percée médiatique de la Confédération paysanne à la suite de l’affaire du « démontage du McDonald’s » à l’été 1999. L’analyse repose sur le dépouillement systématique des articles de la presse régionale entre 1995 et 2014 et de la presse nationale généraliste, entre 1998 et 2000 ainsi que le décompte des articles de la presse nationale, entre 2001 et 2014, disponibles sur Europresse. Il s’agit d’interroger tout d’abord cette présence dans ces médias et ses conditions de possibilités puis de démontrer qu’elle se manifeste principalement sous l’angle des questions de société progressivement redéfinies comme environnementales ou altermondialistes sans pour autant remettre en cause l’ordre des visibilités et des expressions syndicales majoritaires sur les sujets spécifiquement agricoles. Cette médiatisation ne transforme donc pas radicalement la représentation de l’ordre syndical dans les médias d’autant que cette percée s’avère relativement ponctuelle.