Anaïs MALIÉ

PDF - 217.7 ko
CV A. MALIE 2015

Coordonnées :

LaSSP (ea 4175) IEP de Toulouse
2 ter, rue des Puits Creusés
CS 88526
31 685 Toulouse Cedex 6

Courriel : anais.malie[at]sciencespo-toulouse.fr

Présentation


Mots clés :

Sociologie de l’Alimentation, Politisation Ordinaire, Engagement Militant, Méthode ethnographique, Mondes Ruraux.

Recherche

Depuis novembre 2011 Thèse de doctorat : « Les conditions sociales de mise en place d’une ‘consommation durable’. Analyse localisée des lieux d’approvisionnement alimentaire en milieu rural », sous la co-direction d’Eric Darras (LaSSP, IEP Toulouse) et Nicolas Renahy (CESAER, INRA Dijon).

2011 Mémoire de Master II : « Consommer bio, consommer local. Etude ethnographique de pratiques alimentaires en milieu rural », jury composé de Julian Mischi (CESAER, INRA Dijon) (dir.) et Florence Weber (CMH, ENS Paris).

2011 Mémoire secondaire, rédaction d’un article  : « ‘Ça se maintient mais jusqu’à quand ?’ Une association de ‘rapatriés’ face au vieillissement de ses membres et à sa pérennisation », sous la direction de Michel Offerlé (CMH, ENS Paris).

ACTIVITÉS DE VALORISATION DE LA RECHERCHE

1. « Consommer des produits locaux et bio en milieu rural », intervention lors de la réunion publique sur le thème « Consommer autrement : est-ce possible ? », organisée par l’association DébattonZen, le 3 mars 2015, Toulouse.
2. « Les conditions sociales de mise en place d’une consommation dite durable en milieu rural » présentation des enjeux de la thèse, Rencontres des doctorants ADEME, 15 février 2013, Angers.

AUTRES  :

Depuis octobre 2014 représentante des jeunes chercheurs au conseil de laboratoire du LaSSP.

Depuis novembre 2012 Co-organisatrice du séminaire « les cuisines du LaSSP ».

Membre du projet « Encadrement et sociabilité dans les mondes ruraux », coordonné par Gilles Laferté et Julian Mischi (CESAER, Dijon).

Enseignement

2014-2015 : Ater en science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse : 96 heures équivalent TD
Atelier Science Politique, 1ère année du diplôme, 24 heures.
Conférence de méthode Sociologie des Relations internationales, 2ème année, 72 heures.

2013-2014 : vacataire à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse : 42 heures équivalent TD
Atelier Science Politique, 1ère année du diplôme, 6 heures.
Conférence de méthode Sociologie des Relations internationales, 2ème année, 36 heures.

Publications

• Communications à l’étranger

1. À venir : « À la cuisine et au village : processus de politisation de la consommation ‘bio’ et ‘locale’ », 23ème Congrès mondial de science politique, IPSA, 19-24 juillet 2014, Montréal.

• Colloques et Congrès

1. « Approvisionnement multimodal et autoproduction en milieu rural : étude de la gestion des temporalités liées aux pratiques alimentaires des familles », Colloque international « comment mangent les familles contemporaines ? Comparaisons européennes », 15-17 janvier 2015, Strasbourg.

2. « Consommer dans des lieux d’approvisionnement alternatifs : modifications des pratiques alimentaires et des rapports de pouvoir au sein de la maisonnée », V° Congrès de l’Association Française de Sociologie, 2-5 septembre 2013, Nantes.

3. « ‘C’est local, c’est ce qui nous intéresse’ : Étude des constructions et usages du ‘local’ à travers les pratiques alimentaires », Colloque « Territoire(s) et réseaux locaux : quelles perspectives théoriques et méthodologiques en sciences sociales ? », 29-30 mai 2013, Poitiers.

• Séminaires

1. « Les relations de pouvoir dans l’espace domestique au prisme de l’alimentation : le cas de la consommation de produits biologiques », Journée des sociologues de l’INRA, 19 novembre 2013, Dijon. Discutante : Sybille Gollac (CNRS, CMH)

2. « Les relations de pouvoir dans l’espace domestique au prisme de l’alimentation : le cas de la consommation de produits biologiques et locaux », Communication au séminaire « les cuisines du LaSSP », 24 octobre 2013, Toulouse.

3. Présentation des avancées du travail de thèse, Séminaire « les sciences sociales en pratiques », 9 mai 2012, Dijon.

4. « Les conditions sociales de mise en place d’une ‘consommation durable’. Analyse localisée des lieux d’approvisionnement alimentaire en milieu rural », Atelier « Consommation durable » organisé par Séverine Gojard, avec Sophie Dubuisson-Quellier, Géraldine Farges, Ana Perrin-Heredia, Marie Plessz et Florence Weber, 28 mars 2012, Paris.