CRUZEL Elise

« ATTAC : de l’engagement à l’institution »

Thèse sous la direction d’Olivier Philippe

Élise CRUZEL
a soutenu sa thèse intitutlé "ATTAC : de l’engagement à l’institution" le vendredi 4 avril 2014 à l’IEP de TOULOUSE

Le jury était composé de :

  • Olivier PHILIPPE, Directeur de thèse, Maître de conférence en Science Politique HDR, IEP de Toulouse
  • Nonna MAYER, Rapportrice, Directrice de Recherche CNRS - Emérite
  • Olivier FILLIEULE, Rapporteur, Directeur de Recherche CNRS, Université de Lausanne
  • Erik NEVEU, Professeur des Universités en Science Politique, Université de Rennes.
  • Jean-Michel EYMERI-DOUZANS, Professeur des Universités en Science Politique, IEP de Toulouse

Elise Cruzel a obtenu le grade de docteur en Science Politique avec la mention Très honorable avec Félicitations.

Résumé de la thèse
Cette thèse ambitionne d’étudier l’engagement des membres de l’association ATTAC dans les comités locaux de celle-ci. Cette approche « par en bas » vise à saisir les trajectoires militantes des adhérents en les rapportant non seulement à leurs propriétés sociales, mais également aux éléments biographiques et contextuels qui circonscrivent les possibles militants. La question de l’existence de trajectoires typiques d’engagement constitue un des objectifs de cette recherche.

La comparaison de différents comités locaux permet d’envisager comment la dimension contextuelle contraint ou pas les engagements. De plus, elle donne les moyens d’éprouver empiriquement la dimension internationale revendiquée par l’organisation. Enfin et peut être surtout elle permet de relativiser le caractère spécifique de l’engagement au sein d’ATTAC. De ce point de vue, l’analyse est attentive à rapporter ses résultats à ceux des recherches portant sur d’autres organisations, dont l’association prétend se différencier, notamment les partis politiques.

Un intérêt est également porté aux interactions entre l’institution et ses membres, à travers la génèse des comités locaux, l’organisation et la gestion du pouvoir en leur sein. De même les usages de l’institution par les militants pour construire leur engagement sont étudiés à partir des trajectoires au sein des comités et montrent comment de nouvelles thématiques aparaissent.

Méthodologie : 89 entretiens semi-directifs de type biographique, observation participante (Toulouse, 4 ans) et directe (Bordeaux 6 mois, Barcelone 1 mois), passation de 260 questionnaires.