Cuisine au Lac 2020 : "Penser l’espace social"


Journée d’échange scientifique et de sociabilité, dans une ambiance conviviale et décontractée en ce vingtième anniversaire de notre laboratoire.

Lac de la Ganguise à Belflou

3 Septembre 2020 de 9h30 à 18h30

Cette cuisine au Lac, au thème volontairement large et fédérateur, se veut un moment de réflexion collective sur les enjeux théoriques et méthodologiques autour de la conceptualisation de l’espace social : quels concepts utiliser (arène, champ, espace, monde ...) ? Dans quels contextes sont-ils opérants ? Quelles sont les questions de recherches qu’ils génèrent ? Quelles sont leurs limites ? Enfin, quelles passerelles ouvrent-ils entre les disciplines des sciences humaines et sociales ?

Comme l’année passée, l’équipe de Jeunes-chercheurs et Jeunes-chercheuses organisatrice iinvite les membres du laboratoire à participer à une réflexion épistémologique le matin, puis à débattre des travaux qui abordent l’espace social sous des angles divers l’après-midi.

La journée se clôturera sur des discussions relatives à la reprise de la vie collective du laboratoire et de l’université.

Les cuisines du LaSSP sont des rencontres régulières entre membres du laboratoire afin d’échanger sur leurs travaux et les doutes qu’ils éprouvent dans leur recherche, mais aussi partager des méthodes d’enquête et d’étude. Ces moments de débat et d’émulation scientifique portés par les jeunes chercheuses et chercheurs rythment la vie de l’équipe d’accueil, renforcée de dynamiques collectives.

Au fil des ans une classification s’est faite, sans être toutefois exhaustive ou restrictive :

  • Cuisine-écriture : présentation d’un papier en cours/fin de rédaction pour en renforcer la substance
  • Cuisine-notion : discussion autour d’un concept ou d’une notion qui pose question
  • Cuisine-méthode : partage de "ficelles du métier" (pédagogiques, analytiques ...)