Jean-Paul CLÉMENT

Membre associé

Jean Paul Clément sociologue et socio historien des pratiques corporelles et du sport est professeur à l’UPS Toulouse 3, rattaché à l’UFR STAPS, depuis 1998. Auparavant, il a été MCF à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, rattaché à l’UFR STAPS de 1986 à 1997, professeur d’EPS détaché à l’UEREPS de Caen de 1981 à 1986, professeur d’EPS dans le secondaire de 1971 à 1981. . Il est docteur en sociologie en 1985 avec une thèse intitulée « Etude comparative de trois disciplines de combat et de leurs usages sociaux », et dirigée par Pierre Bourdieu (collège de France) et Pierre Ansart (Paris 7), Christian Pociello et Georges Vigarello participant au jury. Il est également diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, agrégé d’EPS, diplômé de l’INSEP supérieure. Il soutient l’HDR en 1996 à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, intitulé « le combat dans la sociologie du sport » avec Pierre Chifflet comme directeur, Pierre Arnaud, Alain Ehrenberg, Christian Bromberger, Christian Pociello, Georges Vigarello.

Ses travaux princeps portent sur l’histoire et la sociologie du combat, l’histoire sociale de l’EPS et du sport, la sociologie du genre. Il travaille actuellement sur la sociologie du corps et de la santé, et les processus de mondialisation des sports du point de vue de la sociologie et de l’anthropologie sociale.

Il a dirigé le laboratoire SOI depuis sa création en 2000 et sa reconnaissance depuis 2002 jusqu’en 2008. Il participe à la création de la société de sociologie du sport de langues française en 2002 et dirige l’organisation de son premier congrès à Toulouse la même année.

Coordonnées :

Université Paul Sabatier
CRESCO EA 7419
Pôle Sport
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE Cedex 9

Courriel : jean-paul.clement univ-tlse3.fr