Jeanne TEBOUL

Docteure en anthropologie sociale et historique (EHESS / LISST-CAS), Jeanne Teboul est actuellement post-doctorante (Labex SMS), rattachée au Laboratoire des sciences sociales du politique (IEP Toulouse).

Dans ce cadre, elle mène un projet intitulé « Devenir "mort pour la France". Les dispositifs publics de reconnaissance de l’exception nationale et leurs appropriations ordinaires ».

Coordonnées :

LaSSP - Sciences Po Toulouse
2 ter, rue des Puits Creusés
CS 88526
31 685 Toulouse Cedex 6

Courriel : teboul.jeanne gmail.com

Présentation

Mots-clefs

- Anthropologie du monde combattant

- Anthropologie du politique, de la nation et des appartenances civiques

- Socio-anthropologie des rapports au passé

Recherche

Jusqu’à présent, mes travaux et publications ont porté d’une part sur la formation des soldats engagés dans l’armée de terre française, à partir d’une enquête par observation participante dans un centre d’instruction militaire, d’autre part sur les médiations et les appropriations du passé de la Grande Guerre, à travers l’étude de plusieurs expositions historiques. A travers ces deux terrains, il s’est agi pour moi d’explorer les formes et modalités diverses que peuvent prendre les projets institutionnels visant à « transformer » l’individu, en particulier dans son rapport à la citoyenneté et au collectif national.

J’oriente désormais mes travaux sur les politiques publiques de reconnaissance et de mise en mémoire du sacrifice « pour la patrie », afin de saisir les contours de « l’exception nationale ».

Enseignement

2011-2013 Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en Anthropologie (200 heures d’enseignement)
Université Toulouse II

  • « Femmes et égalité des sexes en Europe »
  • « Construction d’un projet d’enquête personnel »
  • « Enquête de terrain et restitution de données »

2008-2018 Chargée de cours en Anthropologie et Sociologie (280 heures d’enseignement)
Université Toulouse II et Université Paris VIII

  • « Grands courants et concepts de l’ethnologie »
  • « Construction d’un projet d’enquête personnel »
  • « Enquête de terrain et restitution de données »
  • « Accompagnement du projet de l’étudiant »
  • « Les méthodes d’observation en sociologie »
  • « Anthropologie de la communication »

Publications

Ouvrages

Teboul, Jeanne. Corps combattant. La production du soldat, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, coll. « Ethnologie de la France », 2017.

Antichan, Sylvain, Gensburger, Sarah, Teboul, Jeanne & Torterat, Gwendoline. Visites scolaires, histoire et citoyenneté. Les expositions du centenaire de la Première Guerre mondiale, Paris, La Documentation française, coll. « Musées-Mondes », 2016.

Coordination de numéro de revue

Antichan, Sylvain, Gensburger, Sarah & Teboul, Jeanne. « La commémoration en pratiques. Usages et appropriations du centenaire de la Première Guerre mondiale », numéro thématique de la revue Matériaux pour l’histoire de notre temps, n°121-122, 2016.

Articles

Antichan, Sylvain, Gensburger, Sarah & Teboul, Jeanne. « Dépolitiser le passé, politiser le musée ? A la rencontre des visiteurs d’expositions historiques sur la Première Guerre mondiale », Culture & Musées, n°28 « Le musée et le politique », 2016, p. 73-92.

Teboul, Jeanne. « Combattre et parader. Des masculinités militaires plurielles », Terrains & Travaux, n°27 « Socialisations masculines, de l’enfance à l’âge adulte », 2015, p. 99-115.