Journée d’études Organisations internationales et action(s) collective(s) - Sciences Po Grenoble & Laboratoire PACTE

VENDREDI 16 DÉC. 2016

Le laboratoire Pacte et Sciences Po Grenoble, en partenariat avec Sciences Po Toulouse-LaSSP et Sciences Po Paris-CERI, vous invitent à la Journée d’études du VENDREDI 16 DÉC. 2016 :

Organisations internationales et action(s) collective(s) Jalons pour un champ de recherche

Organisations internationales & action(s) collective(s) PACTE PROGRAMME

Présentation

Soixante-dix ans après la création de l’Organisations des Nations unies, et plus d’un siècle après celle des premières organisations internationales, qu’avons-nous appris du rôle et du fonctionnement de ces institutions et des mécanismes de l’action collective à l’échelle internationale? Quelles leçons sommes-nous en mesure de tirer de la profusion de travaux sur les organisations internationales depuis ces vingt dernières années? Quel bilan tirer des différents projets collectifs (HION, IO-BIO, GRAM-AFSP, séminaires sur les organisations internationales à Paris, Grenoble, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Toulouse, Genève) menés sur les organisations internationales dans l’espace académique francophone? Ces questions structureront une journée de recherches et de débats organisée à Sciences Po Grenoble, en partenariat avec Sciences Po Toulouse et Sciences Po Paris. Animés par des enseignant(e)s-chercheurs(ses) et en présence des étudiant(e)s, ces débats seront organisés sous la forme de tables rondes afin de privilégier la discussion collective et d’encourager la recherche « en train de se faire ».