SUMMER EVENT 2022 - Journées de la Chaire UNESCO Bernard Maris - 20 & 21 Juin 2022

Journées de la Chaire UNESCO Bernard Maris

Toutes les sessions bénéficieront d’une traduction simultanée, et seront diffusées en direct sur la chaîne Youtube et le site de la Chaire

INSCRIPTIONS

Lundi 20 juin

8:30-9:00
Accueil petit-déjeuner (Hall D)

9:00-9:30
Discours de bienvenue des soutiens de la Chaire (MD006)

• Lionel Larqué, ALLISS
  • Jean-Michel Eymeri-Douzans, dir. adjoint, Sciences Po Toulouse
  • Béatrice Milard, directrice du labex SMS, Université de Toulouse, UT2J, LISST
  • Georges Méric, Président du Conseil Départemental Haute-Garonne
  • Nadia Pellefigue, Vice-présidente de la Région Occitanie déléguée aux affaires internationales et européennes, à la recherche et à l’enseignement supérieur

9:30-10:00
Bilan et perspectives de la Chaire UNESCO Bernard Maris, présenté par son titulaire (MD 006)

• Ron Boschma, Université d’Utrecht et Université de Toulouse, titulaire de la Chaire
THEME 1 : Les régions face aux crises multiples

10:00-11:00
Conférence 1.1. : Comment rendre la Région Occitanie résiliente : identifier et exploiter les capacités régionales et les connexions aux autres régions européennes (MD006)

• Ron Boschma, Universités d’Utrecht et de Stavanger, Chaire UNESCO Bernard Maris
  • Pierre-Alexandre Balland, Utrecht univ. et chaire ANITI

11:00-11:30- Pause café

11:30-13:00 Table ronde 1 (MD006) : Les politiques régionales au défi de la transition. L’exemple de la Région Occitanie. Avec :

• Philippe Haertel, directeur de l’industrie, de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur, Région Occitanie.
  • Philippe Bauchet, directeur de la transition écologique et énergétique, Région Occitanie

13:00-14:00 - Pause déjeuner

14:00-15:00
Conférence 1.2. : Comment les particularités géographiques et les spécificités locales affectent la résilience des sociétés face aux crises majeures (MD006)

• Philip McCann, Université de Sheffield, Chaire d’économie régionale et urbaine

15:00-15:15 - Pause café

15:15-16:30
Atelier : Comment l’intelligence artificielle affectera-t-elle la dynamique des régions ? (MD006)

animé par César Hidalgo, titulaire de la Chaire ANITI, avec

• Emmanuelle Auriol, Professeure d’économie, TSE, Université Toulouse 1 Capitole,
  • Eva Coll-Martinez, Maîtresse de conférences en économie, Sciences Po Toulouse, Université de Toulouse
Mardi 21 juin

9:00-9:30- Accueil café

9:30-10:15
Conférence 1.3. : Cartographie scientifique et opportunités technologiques de la région Occitanie (MD006)

• Jérôme Vicente, Université de Toulouse, Sciences Po Toulouse
THEME 2 : Inclusion, bien-être, inégalités : imaginer de nouvelles politiques publiques

10:30-11:30
Conférence 2.1 : Au-delà du PIB : géographie et politique du bien-être au Pays-Bas (MD006)

• Sjoerd Hardeman, Economiste Senior, RaboResearch, Rabobank

11:30-13:00
Table ronde 2 : Solidarités humaines et territoriales : des politiques publiques innovantes pour mieux lutter contre les précarités et les inégalités. L’exemple du Département de Haute-Garonne. Avec :

• Arnaud Simion, Vice-Président Action sociale de proximité, Maisons des solidarités, Insertion, Conseil départemental 31.
  • Siham El Boukili, Directrice de la coordination et du développement social, Conseil départemental 31.
  • Timothée Duverger, maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux et codirecteur de l’Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locale de la Fondation Jean-Jaurès.