Les Rendez vous de l’Axe Connexions Circulations Croisements

Réunion # 1 avec C. Cournil & L. Reyberolle

Réunion # 1 "Circulation internationale des bonnes pratiques en matière environnementale" :

  • Christel Cournil
    "Circulations des expertises, des normes et des jugements : l’exemple de la justice climatique"
  • Louise Rébeyrolle
    "Transformations de l’action publique au contact de l’international : les (bonnes ?) pratiques des professionnel.les de l’environnement en Équateur"

Vendredi, 25 novembre⋅ de 14:30 à 17:00
Salle MD 431

Axe Connexions, circulations, croisements (Dir. C. KEREN)

Mis en place à la fin de l’année 2018, l’Axe Connexions, circulations, croisements se définit moins par une série d’objets que par un questionnement commun appliqué à des terrains et des périodes variés. Le point de vue problématique travaillé dans l’axe 3 est celui des croisements et des circulations entre espaces participant de la production des ordres sociaux et politiques.

Les croisements et les circulations dont il est ici question concernent d’abord les échelles d’analyses (locales, nationales, transnationales et internationales) et les scènes sociales afférentes. De façon complémentaire, la focale porte aussi sur les relations entre les espaces sociaux et sur les connexions (voire les hybridations) entre les dynamiques sociales sectorielles (politiques, juridiques, journalistiques, économiques, syndicales, militaires, confessionnelles, etc.).

Cet axe se veut enfin le lieu d’une articulation et d’un croisement interdisciplinaire. Prenant acte du caractère souvent artificiel des clivages séparant leurs diverses sous-disciplines, ainsi que la fécondité des démarches qui entreprennent de les décloisonner, les chercheurs rassemblés dans cet axe entendent dépasser la question des objets – considérés telles des chasse-gardées disciplinaires – pour investir des problématiques de recherche communes susceptibles d’éclairer de façon autrement plus novatrice les processus analysés et de dessiner des programmes de recherche comparatifs.

LIRE PLUS