Les bonnes pratiques : vecteurs et révélateurs du changement au sein des organisations internationales

Simon Tordjman (avec Guillaume Devin) in LES BONNES PRATIQUES DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES (Klein, Laporte, Saiget dir.)

Simon Tordjman (avec Guillaume Devin), « Les bonnes pratiques : vecteurs et révélateurs du changement au sein des organisations internationales »

in Asmara Klein, Camille Laporte, Marie Saiget (dir.), LES BONNES PRATIQUES DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES,
Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Relations internationales », 2015, pp.41-59

Présentation :

Comme les entreprises, les organisations internationales recourent aux bonnes pratiques pour améliorer leur action, former leurs collaborateurs, renforcer leur expertise et, ainsi, légitimer leur présence sur un terrain de plus en plus concurrencé par les acteurs non étatiques.

De l’OCDE à la Banque mondiale, en passant par ONU Femmes ou ONUSIDA, rares sont les organismes qui échappent au phénomène. Mais si les bonnes pratiques, fruits de l’expérience, séduisent par leur aspect pragmatique, elles prennent des formes très différentes selon les institutions et les politiques dans lesquelles elles s’inscrivent.

En explorant leur émergence et leurs usages dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, l’aide au développement ou la protection de l’environnement, l’ouvrage apporte une synthèse sur ce nouvel outil de gouvernance internationale, sur sa raison d’être et ses effets sur l’action multilatérale.

(source : Sciences Po - LES PRESSES)

Avec : Samuel Beroud, Guillaume Devin, Clara Egger , Aurore Gary, Bernard Gauthier, Thomas Hajduk, Dominique Kerouedan, Benoît Martin, Raphaëlle Parizet, Soraya Sidani, Simon Tordjman

Presses de Sciences Po | Relations internationales

Plus d’informations sur cette publication : http://www.pressesdesciencespo.fr/f...