Les femmes dans le monde académique : recherche et réflexivité - Séance Espace des Sciences Sociales 2 mai 2016 -

(Labex SMS, EHESS, TESC, MSHS-T)

La prochaine séance de L’espace des sciences sociales (Labex SMS, EHESS, TESC, MSHS-T) aura lieu au retour des vacances de printemps. La séance sera co-organisée avec le réseau Arpège.

L’espace des sciences sociales
Lundi 2 mai 2016,
10h-13h, UT2J-MDR, salle D30

Les femmes dans le monde académique : recherche et réflexivité

Organisation : Claire Judde de Larivière, Isabelle Lacoue-Labarthe

Participants :

  • Sandra Péré-Noguès et Béatrice Cauuet (archéologie)
  • Nicolas Adell (anthropologie)

La séance permettra de débattre de la place et de la visibilité des femmes dans le monde académique, en cherchant à comprendre les différences entre les disciplines, les déséquilibres et les problèmes actuels, les solutions possibles et les pratiques à envisager.



Présentation

L’espace des sciences sociales est un cycle de séminaires interdisciplinaires organisés depuis 2008 par des chercheurs des universités toulousaines. Chaque année, des thèmes, des questions méthodologiques, des objets sont choisis et discutés de façon collective par des chercheurs représentant différentes disciplines au sein des laboratoires toulousains.

En 2012, le séminaire devient le séminaire transversal du Labex SMS (« Structuration des mondes sociaux. Réseaux, dispositifs, régulations, territoires »). Le séminaire sera l’occasion de revenir, lors des deux premières séances de cette année, sur les enjeux scientifiques et épistémologiques au cœur même des recherches menées dans le cadre du Labex, avant d’aborder de façon plus classique les différents thèmes choisis dans le cadre de ce nouveau cycle. Les séances sont publiques et ouvertes à tous. Vous pouvez d’ores et déjà contacter les responsables des différentes séances si vous désirez faire des propositions pour y participer de façon plus formelle.