MONDES SOCIAUX, le Magazine des Sciences Humaines et Sociales : Les articles de septembre en ligne.

Mondes Sociaux, Magazine des Sciences Humaines et Sociales, vient de mettre en ligne, pour son édition de septembre 2021 :

La Pair-aidance : vers une marchandisation de l’entraide entre patients ?
Article par Anne Lochet

Le soin par les pairs est-il en train de s’implanter dans le système de santé ? Qu’apporte-t-il aux patients atteints de maladies chroniques et quelles sont ses limites ?
Lire

Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours
Podcast avec Bibia Pavard et Michelle Zancarini-Fournel

Trois chercheuses de trois générations différentes s’intéressent aux constructions et aux évolutions des féminismes en France depuis la révolution.
Partenariat avec la librairie Ombres Blanches.
Lire

La fête de l’Ours, le paradoxe du jeu
Article par Jade Bernard-Grignola

Entre tradition et curiosité touristique, comment la fête de l’Ours anime chaque année la vallée du Haut-Vallespir ?
Lire

How do the press report on schizophrenia ?
Article by Mylène Costes and Sylvie Laval

Does mental health face specific treatment in the French press ? Is schizophrenia still represented in a stigmatized way ?
Lire

Avides de recherche revient pour une nouvelle saison !
Après un suspense interminable, Avides de recherche revient pour une nouvelle saison pleine de surprises, à la fois scientifiques et humaines.

Bonne lecture !

___

Suivez Mondes Sociaux sur Facebook
Suivez Mondes Sociaux sur Twitter

Mondes Sociaux est un magazine numérique francophone, en libre accès, de Sciences humaines et sociales, multidisciplinaire et multithématique.

Créé et géré par des chercheurs, il entend contribuer à la circulation et au partage des connaissances en mettant en visibilité auprès de publics diversifiés des travaux de recherche récents déjà publiés dans des revues ou des ouvrages scientifiques.

Pour accéder au site de Mondes Sociaux : http://sms.hypotheses.org/

Ses rubriques :
Mondes Sociaux publie des articles courts (autour de 10 000 signes, espaces compris), illustrés (photographies, dessins, Gif…) et accessibles à des publics non-universitaires. Ces textes s’inscrivent dans une des rubriques suivantes :

Publication  : note de synthèse sur un article, un ouvrage, une thèse ou un mémoire d’habilitation à diriger les recherches. Elle peut être rédigée par l’auteur-e ou par un-e autre chercheur-e.

Deux ou trois choses sur…  : article de synthèse sur des recherches individuelles ou collectives relatives à un thème. Il s’agit essentiellement de mettre l’accent sur l’intérêt scientifique et/ou pratique du thème, son inscription dans le débat scientifique, les spécificités de son traitement et les principaux apports.

Tribune : article sur un débat scientifique contemporain ou sur une question de société à propos de laquelle les Sciences humaines et sociales peuvent apporter des éclairages pertinents.

Un-e chercheur-e : article biographique mettant en exergue, d’une part, les éléments significatifs du parcours académique et social d’un-e chercheur-e, d’autre part, les particularités de sa production scientifique (objets, cadre théorique et méthodologique, principaux apports…). Il peut s’accompagner d’un focus sur un aspect particulier de sa production scientifique.

Mondes Sociaux met également en ligne des «  films recherche », c’est-à-dire des produits audiovisuels réalisés à l’occasion d’un travail de recherche en SHS et qui contribuent à la production des connaissances à travers une écriture filmique. Chaque film est accompagné d’une courte fiche de présentation.

La rubrique Avides de recherche accueille les émissions de la chaine Mondes Sociaux, accessible depuis YouTube . Cette chaîne met en images, en voix et en sons des travaux de recherche en SHS dans des formes susceptibles d’intéresser des publics larges.



Présentation

[Rédaction de Mondes Sociaux->https://sms.hypotheses.org/credits]:

• Directrice de publication : Béatrice Milard (LISST-CERS) – Sociologie

• Rédactrice en chef : Muriel Lefebvre (LERASS) – Sciences de l’information et de la communication

• Chargé d’édition et de communication : Simon Leveque