Parution de "Les Maîtres de Granits. Les notables de Lozère du XVIIIe siècle à nos jours."

d’Yves POURCHER

JPEG - 24.1 ko

Sortie le 18 mai 2017 de "Les Maîtres de Granit. Les notables de Lozère du XVIIIe siècle à nos jours" d’Yves Pourcher aux Éditions Taillandier.
Cette parution a reçu le soutien del’IEP - Sciences Po Toulouse.

Genre : Histoire de...
Parution : 18 mai 2017
PRIX public TTC : 24,90 €
Nombre de pages : 448
ISBN : 9791021027350



En Lozère, la terre, la religion et la parenté tiennent les hommes d’une main de fer. L’ordre du granit fixe les droits et les rangs. Les maîtres du pays grandissent sur les domaines et commandent dans la langue des paysans. Alors, dans l’aire du clocher et du château, les siècles s’usent sans rien changer.

Yves Pourcher retrace, depuis le XVIIIe siècle, le parcours de ces élites accompli sous la tutelle vigilante de l’Église et des familles. Il nous montre leur extraordinaire capacité de résistance aux grands chocs historiques qui ébranlent la France. La justice change ? Ici, les coutumes l’emportent.

La conscription réclame des hommes pour les armées du roi, de l’empereur ou de la République. On la fuit. Il faut aller à Paris pour réussir. Chacun garde un bout de terre car le Lozérien sait trop le prix des choses pour les abandonner. Et du village au canton, des lignées politiques se forment dans les passions électorales. Ici, les Chambrun, les Las Cases, et là, les Giscard, Ramadier et autres Mendras se succèdent de père en fils comme maire, conseiller général ou député. Jusqu’aux jours récents où, fragilisées par le changement et usées par le temps, les vieilles légitimités disparaissent.

Couronné par l’Académie française et l’Académie italienne, Les Maîtres de granit dévoile cette Lozère des notables, conservatoire étonnant des coutumes qui semblaient d’un autre âge.

Né en 1955 à Mende, Yves Pourcher est professeur de science politique à l’IEP de Toulouse. Il est l’auteur d’essais historiques et ethnologiques, dont Les Jours de guerre. La vie des Français entre 1914 et 1918 (1994), Votez tous pour moi (2004), Pierre Laval vu par sa fille (Tallandier, « Texto », 2014), et de plusieurs romans, dont Le Rêveur d’étoiles (2004).