Programme Espace des Sciences Sociales 2017

Labex SMS, EHESS, TESC, MSHS-T

L’espace des sciences sociales est un cycle de séminaires interdisciplinaires organisés depuis 2008 par des chercheurs des universités toulousaines.

Chaque année, des thèmes, des questions méthodologiques, des objets sont choisis et discutés de façon collective par des chercheurs représentant différentes disciplines au sein des laboratoires toulousains. En 2012, le séminaire devient le séminaire transversal du Labex SMS (« Structuration des mondes sociaux. Réseaux, dispositifs, régulations, territoires »).

Le séminaire sera l’occasion de revenir, lors des deux premières séances de cette année, sur les enjeux scientifiques et épistémologiques au cœur même des recherches menées dans le cadre du Labex, avant d’aborder de façon plus classique les différents thèmes choisis dans le cadre de ce nouveau cycle. Le programme détaillé des séances sera publié au fur et à mesure sur cette page.

Pour toute information complémentaire sur le séminaire : http://sms.univ-tlse2.fr/accueil-sms/le-labex-sms/seminaires/l-espace-des-sciences-sociales/

Séminaires interdisciplinaires Labex SMS, EHESS, TESC, MSHS-T 2017 :

Lundi 16 janvier 2017
Les régimes de la preuve dans les sciences sociales (Gaël Plumecocq, Claire Judde)

Lundi 30 janvier 2017
Le commun, les communs (Gaël Plumecocq, Claire Judde)

Lundi 27 février 2017
Les ontologies (Michel Grossetti, Antoine Doré)

Lundi 13 mars 2017
Les SHS face aux émotions et aux affects (Hourya Bentouhami)

Lundi 27 mars 2017
Les SHS dans la cité (Julien Weisbein)

Lundi 24 avril 2017
Que font les SHS des entités surnaturelles, fantômes, esprits, apparitions ? (Jean-Pierre Albert, Antoine Doré)

Lundi 15 mai 2017
Dynamiques, processus, émergence (Michel Grossetti, Claire Judde)

Les séances sont publiques et ouvertes à tous.

Toutes le séances se déroulent à l'Université Jean Jaurès - Maison de la Recherche 2, Salle E412 de 10 h à 13h