Rémadjie N’GARONE

Post-doctorante Projet DEMOS

Docteure en ethnologie de l’Université Paris V Descartes. Elle est membre du Laboratoire des Sciences du Politique (LASSP) et membre associée du laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (LC2S) de l’Université des Antilles. Ses travaux de recherche portent sur les conflits, les relations de pouvoir, les échanges économiques et les identités en contexte dit post-colonial et particulièrement en Guadeloupe. Ses travaux de recherche portent sur les conflits, les relations de pouvoir, les échanges économiques et les identités en contexte dit post-colonial et particulièrement en Guadeloupe.

Coordonnées :

Laboratoire LaSSP
Sciences Po Toulouse
Manufacture des Tabacs
21 Allée de Brienne
CS 88526
31685 Toulouse Cedex 6



Présentation

Mots Clés
Conflit, pouvoir, échanges économiques, identités, Antilles françaises

Recherche

Activités de recherches collectives :

«  Ce que fait Démos à la vie culturelle. (Re)configurations institutionnelles, jeux d’acteurs et nouvelle finalités.  », Enquête coordonnée par Lionel Arnaud, Ingénieure de recherche, site Guadeloupe (2021- 2022).

Projet financé par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Cette recherche associe 7 chercheurs sur 5 sites différents : Brest Métropole, Lyon Métropole, Toulouse Métropole/Département de la Haute-Garonne, la Communauté d’agglomération Cap Excellence Guadeloupe et la Communauté de commune de Kreiz Breizh.

Thèse :
« Anthropologie du conflit en Guadeloupe. La construction de sujets périphériques  », sous la direction de Francis Affergan (2009-2014).

Enseignement

ATER, Université des Antilles pôle Guadeloupe, UFR Sciences Juridiques et Politiques (2019-2021) :

  • L2, sciences politiques : Introduction à la sociologie (Cours Magistral – 24h), Introduction à l’anthropologie (CM- 26h), Méthodologie et culture générale (Travaux Dirigés – 12h), Initia-tion à la démarche de recherche (CM – 16h et TD – 12h)
  • L3, sciences politiques : Recueil et analyse de données (CM – 10h et TD – 10h), Grands problèmes politiques et sociaux contemporains (CM – 8h).
  • Master 2, Politique comparée : Sociologie politique approfondie (CM – 15h).

Publications

· Ouvrage
Anthropologie du conflit en Guadeloupe. Prolongements, ruptures et variations de la domination coloniale, Paris, L’Harmattan, 2018.

· Articles
“De la dépossession : Dépendance et domination en Guadeloupe. Actualité de la colonialité en exercice dans l’Outre-mer français”, Revue d’Études Décoloniales, n°4 bis, Padémie et colonia-lité, Juillet 2020.

“Les identités transitives : Réflexion autour de la notion de normes en terrain antillais”, Revue cArgo, Hors-série, Une anthropologie des traverses, l’œuvre de Francis Affergan, 2015.

“Mémoires et conflits en Guadeloupe”, Revue cArgo, n°1, Formes anthropologiques du conflit, décembre 2012.