Revue Idées économiques et sociales La construction des problèmes publics, 2017/4 (N° 190)

avec les contributions d’Olivier Baisnée et Jérémie Nollet

« Rendre sociologique. Notre regard sur les problèmes publics.  »

Jérémie NOLLET, Nicolas THIBAULT, Revue Idées économiques et sociales La construction des problèmes publics, 2017/4 (N° 190), pp.4-5 (plus d’informations sur le site CAIRN)

Résumé : L’étude de l’action publique permet de « sociologiser » notre regard sur l’État : plutôt que de le saisir comme une chose homogène et immuable, elle l’analyse au concret, au prisme des interactions de divers acteurs (dans et hors de l’État) et de la fabrication des politiques publiques qui en découlent. La sociologie des problèmes publics est l’un des principaux outils au service de cette approche. Elle montre que l’action publique n’est jamais la réponse nécessaire à un problème préexistant, même si c’est ainsi qu’elle peut être présentée par les acteurs du débat public ou les responsables politiques.

« Lutter contre l’ordre des choses économiques. Les Molex et la contestation de la propriété du problème des fermetures d’usine. »,

Olivier BAISNEE et Jérémie NOLLET, Revue Idées économiques et sociales La construction des problèmes publics, 2017/4 (N° 190), pp. 28-36 (plus d’informations sur le site CAIRN)

RésuméPendant près d’un an, les 283 salariés de l’usine Molex de Villemur-sur-Tarn, un bourg de 5 700 habitants situé à 40 km de Toulouse, ont lutté contre la fermeture de l’usine qui leur est annoncée le 3 octobre 2008. Ils contestent le motif économique de leur licenciement, jugeant le site rentable. Résistant à une multinationale états-unienne, la lutte des Molex a donné une visibilité médiatique et politique exceptionnelle aux conflits du travail en France, au moment où survient le début de la crise financière de 2008. Dans une France durement touchée par les fermetures d’usines – plus de mille plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) signés cette année-là –, cette lutte devient un symbole qui participe à la redéfinition des contours du problème public de la désindustrialisation[1] .

[1] Cet article s’appuie sur l’enquête du Collectif du 9 août [1]. Le Collectif du 9 août est composé de neuf politistes et sociologues : Olivier Baisnée, Anne Bory, Bérénice Crunel, Éric Darras, Caroline Frau, Jérémie Nollet, Alexandra Oeser, Audrey Rouger, Yohan Selponi.


A lire également dans ce numéro une contribution de Ludivine BALLAND(CENS, Univ. Nantes), membre associée au LaSSP :
"La crise de l’école comme problème public. Luttes de sens autour des transformations scolaires et mise en scène des écarts culturels", pp. 37-45

Idées économiques et sociales
2017/4 (N° 190)
La construction des problèmes publics

Pages : 80
Éditeur : Réseau Canopé
ISBN : 9782240044846
Périodicité : 4 nos par an
ISSN : 2257-5111
ISSN en ligne : 2264-2749