Sandra Vera Zambrano lauréate du Prix Recherche des Assises du Journalisme 2014

Sandra Vera Zambrano lauréate desAssises du Journalisme 2014, a obtenu le « Prix Recherche » pour son ouvrage " L’emprise du journalisme échotier ? Les professionnels de la politique dans la presse consacrée aux espaces privés des célébrités (1945-2008). "

A travers cet ouvrage issu de sa thèse, la lauréate du Prix de la Fondation Varenne rend compte de la mise en scène du politique par les espaces privés, à travers la manière dont la presse dite “people” couvre la vie des personnalités politiques de 1945 à nos jours. (Institut Universitaire Varenne, 2013)

Présidé par Guilaine Chenu et Françoise Joly, rédactrices en chef d’Envoyé Spécial, le jury des Assises du Journalisme 8ème édition a récompensé, vendredi 18 octobre 2014, les ouvrages publiés dans l’année, qui interrogent le mieux le journalisme et sa pratique.

Autour des deux présidentes, les 12 membres du jury pluridisciplinaire étaient :
Richard Bance (Festival Littérature & Journalisme), Claire Blandin (UPEC),Christophe Deloire (RSF), Christophe Gimbert (Science-Po Rennes), Pierre Haski (Rue89), Valérie-Jeanne Perrier (CELSA), Eric Lagneau (AFP), Christine Leteinturier (IFP), Marc Mentré (EMI-CFD), Anne Nivat (Grand reporter), Olivier Porcherot (Ina), Anka Wessang (Club de la presse de Strasbourg).

Chaque année, deux ouvrages sont distingués par un jury pluridisciplinaire, composé à la fois de journalistes et de chercheurs, qui décerne deux prix :

• Le Prix « Journalisme » est attribué à un ouvrage de réflexion, de témoignage ou d’enquête sur le journalisme et sa pratique. Le Prix "journalisme" est remis sous l’égide des collectivités territoriales partenaires.
  • Le Prix « Recherche » récompense une publication de recherche sur le journalisme. Le Prix "Recherche" est doté par l’Ina et remis par Mme Agnès Saal, Présidente-Directrice Générale de l’Ina.

Enfin, à travers le Prix « Enquête et Reportage », les Assises récompensent aussi le meilleur article ou documentaire paru sur l’exercice du journalisme. Ce prix est attribué par un jury d’étudiants issus des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession dont les membres seront dévoilés très prochainement.

Plus d’informations : http://www.journalisme.com/les-assises

crédit Photo : Assises du Journalisme © journalisme.com / Tous droits réservés