Séminaire Général du LaSSP

avec Sophie DUBUISSON-QUELLIER

Le séminaire général du LaSSP aura le plaisir de recevoir vendredi 3 février 2017, Sophie DUBUISSON-QUELLIER, pour une rencontre discussion autour de l’ouvrage dont elle a assuré la direction :

Gouverner les conduites, (Presses de Sciences Po, Académique, 2016)

Discutantes : Fanny PARENT et Valérie LARROSA

Présentation de l’éditeur :

Manger, bouger », « J’éco-rénove, j’économise », « Les médicaments génériques, c’est génial », « Fumer tue »…
Que fait l’État lorsqu’il s’immisce ainsi dans nos vies privées et cherche à orienter nos pratiques ? A-t-il une légitimité pour le faire ? Quels sont les acteurs et les instruments de ce gouvernement des conduites ? Comment les intéressés réagissent-ils ?
Dans sa lutte contre l’obésité, le réchauffement climatique, le surendettement ou encore le déficit de la Sécurité sociale pour ne citer que quelques exemples, l’État cherche moins à exercer un contrôle direct sur les individus ou à transférer sa responsabilité qu’à intervenir dans la régulation économique. À agir par plutôt que sur la demande. Finement articulés à des instruments plus classiques comme la contractualisation ou la réglementation, taxes, labels, prix, nudges ou autres étiquettes lui permettent de s’appuyer sur les mécanismes du marché que sont l’intérêt et la concurrence, d’orienter les pratiques des entreprises, et in fine les comportements des citoyens…

Avec : Pauline Barraud de la Lagerie, Sandrine Barrey, Henri Bergeron, Camille Boubal, Patrick Castel, Nicolas Delalande, Laure Gaertner, Séverine Gojard, Jeanne Lazarus, Étienne Nouguez, Ana Perrin-Heredia, Marie Piganiol, Olivier Pilmis, Marie Plessz, Marie Trespeuch

Date : vendredi 3 Février 2017
Lieu : Salle BERNARD MARIS
Horaire : 9h-12h


Présentation

Suivant l’actualité éditoriale scientifique en lien avec ses axes de recherche, le séminaire général du LaSSP organise, de septembre à juin, plusieurs rendez-vous . En 2016 ont été invités : Cédric Groulier, Julian Mischi, Christophe Charle, Sylvain Laurens, Elsa Rambault, Johanna Siméant.