Séminaire Général du LaSSP

avec Florence JOHSUA

Le séminaire général du LaSSP aura le plaisir de recevoir vendredi 12 mai 2017, Florence JOHSUA (Université Paris 10 Nanterre - Institut des Sciences sociales du Politique UMR7220) pour une rencontre discussion autour de son ouvrage :

"Anticapitalistes - Une sociologie historique de l’engagement" (La découverte, 2015)

Discutant.e.s : Safia Dahani et Julien Weisbein

Présentation de l’éditeur
Le renouveau des gauches radicales en Europe a suscité un regain d’intérêt à leur égard. Toutefois, peu d’études se sont intéressées aux individus qui militent contre le capitalisme, pour un autre monde. Qui sont ces hommes et ces femmes ? Quels parcours personnels, quelles expériences nourrissent l’audace de penser qu’on peut changer la société ? Comment ces engagements se sont-ils transformés et renouvelés ? Grâce à une enquête au long cours combinant entretiens, observations et analyses statistiques, ce livre propose une sociologie de l’engagement anticapitaliste en France du milieu des années 1960 aux années 2000. À travers le cas de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) devenue Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), l’auteure interroge les liens entre les évolutions du recrutement partisan et celles à l’œuvre dans la société et explore les trajectoires et les pratiques des militants, leurs visions du monde, leurs questionnements et leur idéal, pour apporter un éclairage inédit sur les nouveaux visages de l’anticapitalisme à l’aube du XXIe siècle.
Ce faisant, l’ouvrage invite à penser sous un nouveau jour de grandes questions de société, comme celle de la fin des utopies, la prétendue désaffection des jeunes pour la politique, la production sociale de la révolte ou encore ce que signifie prendre parti aujourd’hui. Il rend compte d’une aventure à la fois minoritaire et universelle : la contestation de l’ordre établi.

Lieu : Salle Bernard Maris Sciences Po Toulouse - Horaire : 14h

Présentation

Florence Johsua >BR> est maîtresse de conférences en science politique à l'Université Paris Nanterre et chercheuse à l'Institut des Sciences sociales du Politique (ISP). Elle est également auteure et coréalisatrice d'un film documentaire (Nous vengerons nos pères, Comic Strip Production, 2017). Ses travaux portent principalement sur les processus de (dé)politisation des individus et des groupes, sur les effets politiques de la crise économique et sur les gauches radicales en Europe.