Séminaire Général du LaSSP

avec Yves POURCHER (matin)

Le séminaire général du LaSSP aura le plaisir de recevoir vendredi 10 novembre 2017, Yves Pourcher, pour une rencontre discussion autour de son ouvrage :

Les maîtres de granit. Les notables de Lozère du XVIIIème siècle à nos jours, Tallandier, 2017, 448 p.

Discutant.e.s : xx , xx

Date : vendredi 10 novembre 2017
Lieu : Salle Bernard Maris
Horaire : 9h / 12h

Présentation de l’Éditeur

En Lozère, la terre, la religion et la parenté tiennent les hommes d’une main de fer. L’ordre du granit fixe les droits et les rangs. Les maîtres du pays grandissent sur les domaines et commandent dans la langue des paysans. Alors, dans l’aire du clocher et du château, les siècles s’usent sans rien changer.

Yves Pourcher retrace, depuis le XVIIIe siècle, le parcours de ces élites accompli sous la tutelle vigilante de l’Église et des familles. Il nous montre leur extraordinaire capacité de résistance aux grands chocs historiques qui ébranlent la France. La justice change ? Ici, les coutumes l’emportent. La conscription réclame des hommes pour les armées du roi, de l’empereur ou de la République. On la fuit. Il faut aller à Paris pour réussir. Chacun garde un bout de terre car le Lozérien sait trop le prix des choses pour les abandonner. Et du village au canton, des lignées politiques se forment dans les passions électorales. Ici, les Chambrun, les Las Cases, et là, les Giscard, Ramadier et autres Mendras se succèdent de père en fills comme maire, conseiller général ou député. Jusqu’aux jours récents où, fragilisées par le changement et usées par le temps, les vieilles légitimités disparaissent.
Couronné par l’Académie française et l’Académie italienne, Les Maîtres de granit dévoile cette Lozère des notables, conservatoire étonnant des coutumes qui semblaient d’un autre âge.

Yves Pourcher est professeur à Sciences Po (Toulouse). Il a publié notamment Les Jours de guerre (1994, réed. 2008) et Les Tranchées de Capharnaüm. 14-18 (2013).



Présentation

Suivant l’actualité éditoriale scientifique en lien avec ses axes de recherche, le séminaire général du LaSSP organise, de septembre à juin, plusieurs rendez-vous .

En 2017 ont été invités : Christian TOPALOV, Delphine GARDEY, Laurent GODMER & Guillaume MARREL, Sophie DUBUISSON-QUELLIER, Vanessa CODACCIONI, Florence JOHSUA, Célia KEREN.

En 2016 ont été invités : Cédric GROULIER, Julian MISCHI, Christophe CHARLE, Sylvain LAURENS, Elsa RAMBAULT, Johanna SIMEANT.