Séminaire Général du LaSSP

avec Christel Coton

Le séminaire général du LaSSP aura le plaisir de recevoir Christel Coton, vendredi 15 juin 2018, pour une rencontre discussion autour de son ouvrage

Des classes en lutte sous l’uniforme, Agone, coll. “L’ordre des choses”, 2017, 288 p.

Discutant.e.s : Aïcha Bourad et Eric Soriano

Présentation de l’Editeur :

Quand tu es capitaine commandant, tu es propulsé. Tu es mis sur un piédestal en permanence. Mais le commandement, c’est du paraître. C’est du théâtre ! C’est que de la com’. Il faut attirer l’attention.
Et ce sont les subordonnés qui en redemandent. Ils demandent que tu sois mégalo... un petit peu. Un chef, il faut que, de temps en temps, il pète un câble. Ils veulent un capitaine qui a de la gueule. ta modestie, ils n’en veulent pas... Ils veulent que de la gloriole ! Du foutre, de la gloriole et de la fierté.

Alors que la lutte contre le terrorisme nous habitue toujours plus à la présence de militaires dans l’espace public, et que certains en appellent à l’armée pour « recadrer » et « remotiver » la jeunesse déshéritée, on en sait en réalité bien peu sur cette institution. Cet ouvrage, fruit d’une enquête par immersion en milieu officier, nous ouvre les portes d’un univers encore méconnu et en renouvelle les cadres d’analyse tout à la fois sociologiques et politiques. On découvre une institution étonnante traversée par des conflits et des rapports de force qui nous éclairent sur la violence ordinaire du monde social.

Christel Coton est maître de conférences en sociologie à l’université Paris Panthéon Sorbonne, membre du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-CSE). Ses recherches portent principalement sur l’institution militaire et les rapports de classe.

Date : vendredi 15 juin 2018
Lieu : Salle Bernard Maris
Horaire : 14h / 17h

Présentation

Suivant l’actualité éditoriale scientifique en lien avec ses axes de recherche, le séminaire général du LaSSP organise, de septembre à juin, plusieurs rendez-vous .

En 2017 ont été invités : Christian TOPALOV, Delphine GARDEY, Laurent GODMER & Guillaume MARREL, Sophie DUBUISSON-QUELLIER, Vanessa CODACCIONI, Florence JOHSUA, Célia KEREN.

En 2016 ont été invités : Cédric GROULIER, Julian MISCHI, Christophe CHARLE, Sylvain LAURENS, Elsa RAMBAULT, Johanna SIMEANT.