ANNULÉ Séminaire - Les Terrains de l’International (LaSSP Axe 3)

Invitée : Raphaëlle Parizet (Université Paris Est)

La cinquième séance du séminaire "Les Terrains de l’international" du Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP, Toulouse) se tiendra vendredi 13 mai 2022, de 10h à 12h30.

Nous aurons le plaisir d’écouter une présentation de Raphaëlle Parizet (Université Paris-Est) :

Pour un réenchantement mythique du développement. Penser les croyances, externalités et résistances de l’aide en pratique.

Résumé :
Les travaux consacrés à l’aide considèrent souvent le développement soit sous le prisme des seules stratégies des acteurs, soit comme une idée de puissance ou une idéologie. Je propose ici une piste exploratoire, considérer le développement comme un « mythe », non pas dans sa conception binaire, ni dans l’idée d’une idée toute puissante qui considère les seuls rapports de domination. Mais suggérer qu’il existe une pluralité de croyances, de raisons de croire dans le développement. A partir de l’analyse d’un projet de développement rural, une coopérative agricole caféière dans la région du Chiapas au Mexique, l’enjeu sera d’interroger les contradictions, les incohérences et in fine les multiples raisons de croire dans les projets de développement qui font tenir ensemble engagement individuel et collectif et l’irréductible externalité des pratiques de l’aide. Les raisons de l’engagement dans le projet coopératif donne à voir combien l’acte de croire n’est pas uniquement performatif en ce qu’il n’est pas unidirectionnel et parce que les croyances ont une grande plasticité. En raison des conditions très souples de véridiction du mythe (Veyne, 1983), les croyances font l’objet de négociations permanentes chez les agriculteurs, négociations qui expliquent leur maintien dans la coopérative.

Rapahaëlle Parizet sera discutée par Léo FORTAILLIER (LaSSP).

La séance se tiendra :

• En Présentiel Salle de Séminaire Pôle Recherche Sciences Po Toulouse MD 431 (Manufacture des Tabacs étage 4 – bât D)
• En distanciel (le lien zoom sera envoyé la veille) lien d’inscription : https://forms.gle/Hg4pCq4zE5TkQG3bA

Le séminaire « Les terrains de l’international » (axe 3 du LaSSP, IEP de Toulouse) entame sa deuxième saison, fort de son ambition d’entretenir à Toulouse un lieu d’échanges scientifiques sur les dynamiques dans les espaces internationaux et transnationaux.

Il a pour objectif de regrouper des chercheur.e.s issu.e.s de traditions académiques plurielles mais partageant une attention aux ancrages empiriques des processus analysés ainsi qu’une perspective réflexive tant dans l’usage des concepts que dans les pratiques d’enquête et les processus d’écriture.

Après une première année consacrée aux enjeux épistémologiques et méthodologiques des catégories et catégorisations, les échanges porteront cette année sur des résistances et des mobilisations dont il s’agira d’analyser les dimensions transnationales, leurs ressorts, effets et limites.

Au fil des séances, ces phénomènes seront explorés dans leur force fédératrice (comment faire groupe ou institution), dans les lignes de fracture qu’ils soulignent, ou encore dans les savoirs et savoir-faire qu’ils impliquent. Ce thème permettra ainsi d’explorer différents usages qui sont faits de l’international, les contraintes qui y sont liées ainsi que les façons avec lesquelles celui-ci est vécu.

Les séances, d’une durée de deux heures et demi, se tiendront selon un rythme mensuel. Elles donneront lieu à la présentation de travaux publiés ou en cours et accorderont une place privilégiée à la discussion collective.

Les séances se tiendront à la Manufacture des Tabacs (21, allée de Brienne, Toulouse).

Comité d’organisation

Léo Fortaillier, Benjamin Gourisse, Karine Lamarche, Mayada Madbouly, Paul-Malo Winsback, Mathilde Zederman