Serge EFREMOV a soutenu, avec succès, sa thèse de doctorat en Science politique

Résultat de soutenance de thèse

Mercredi 18 décembre 2019, à l’IEP de Toulouse

Serge EFREMOV
doctorant sous la direction de
Jean-Michel EYMERI-DOUZANS et Adrien PERENANDA

a soutenu avec succès sa thèse  :
"Le tiers secteur et l’Etat en Russie : les institutions et leur évaluation."

Le jury, présidé par Madame Solange HERNANDEZ
lui a décerné
le grade de Docteur en science politique.

****************************

Résumé de la thèse :

Analyser les facteurs et les résultats de soutien public aux ONG, dites orientées vers la société, en Russie en juxtaposant le rôle politique et le rôle économique assumé par ces ONG et en interprétant les phénomènes rencontrés sous les lentilles d’œuvres classiques en science de gestion et en sciences politiques. Pour ceci faire recours également aux méthodes d’analyse statistique et aux interviews avec gouverneurs. La base de données est unique et seule plus grande base de donnée existant à ce jour en Russie sur le sujet traité. Cette base comprends les données collectées et publiées en russe par le Ministère de l’économie de la Fédération de Russie, l’Agence Fédérale des Initiatives Stratégiques (fondée et présidée par M. V. Poutine depuis 2011 en tant que boîte à idées auprès du Kremlin et du Gouvernement), l’École des Hautes Études en Sciences Économiques, université d’état, et l’Université d’état de Moscou Lomonossov.

Le Jury était composé de :
Mme Solange Hernandez, Professeur à Aix-Marseille Université, Rapporteure
M. Jean-Michel de Waele, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, Rapporteur
Mme Magdalena Hadjiisky, Maîtresse de conférences à l’IEP de Strasbourg, Examinatrice
M. Jacques Sapir, Directeur d’études émérite à l’EHESS, Examinateur
M. Jean-Michel Eymeri-Douzans, Professeur à l’IEP de Toulouse, Directeur de thèse
M. Adrien Peneranda, Maître de Conférences à l’IEP de Toulouse, Co-directeur de thèse