TRANSFORMEDIA Les Transformations des pratiques professionnelles des journalistes dans les MEDIAs locaux. (CLOS)

Financement : MSHS-T Programmes 2015

Début :
09/02/2015

Durée : 12 mois

Laboratoire Coordonnateur
LASSP EA 4175
BAISNEE Olivier
IEP de Toulouse

Partenaire 2
IDETCOM EA 785
LAVAL Sylvie
UT1 Capitole

Partenaire 3
LERASS EA 827
SMYRNAIOS Nikos
UT3 Paul Sabatier

Partenaire 4
Washington State University
POWERS Matthew
Washington State University

Présentation

Ce projet vise à constituer un réseau de recherche international, inspiré de la structure des projets européens, sur la thématique des pratiques professionnelles des journalistes au niveau local et régional, autour d’une étude comparative entre les villes de Toulouse, France et de Seattle, Etats-Unis. Notre objectif principal est celui de solidifier et de structurer des échanges scientifiques déjà existants sur le site toulousain, en France et à l’étranger, en vue de répondre à un appel d’offre international du type ANR ORA +. Il s’agit d’enrichir des démarches scientifiques déjà existantes en sciences de l’information et la communication, en sociologie et en science politique, proches des thématiques de la MSH-T : sociologie du travail, sociologie de groupes professionnels, sociologie politique et sociologie du genre.

L’étude du journalisme local a, jusqu’à présent, été principalement renvoyée à son aspect le plus normatif, insistant tantôt sur les vertus démocratiques du journalisme de proximité, tantôt sur le sombre avenir qui s’annonce pour la profession journalistique (Levy et Nielsen, 2011 ; Schudson, 2011). En effet, les universitaires privilégient davantage l’étude d’autres pôles journalistiques plus prestigieux (et pourtant socialement moins significatifs), reléguant implicitement le travail journalistique au niveau local au pôle le plus illégitime de la profession : journalisme dédié aux faits divers, au divertissement, soumis à des intérêts politiques (dans le jargon journalistique France 3 se faisait appeler « télé-Préfet ») et, en somme, lu par le public le moins muni de ressources économiques et culturelles (public plutôt populaire, peu diplômé, plutôt âgé…). Cependant, le journalisme local reste un espace très important que ce soit pour des raisons économiques ou pour des raisons politiques et sociales. Ainsi, par exemple pour le cas français, la presse quotidienne régionale (PQR) demeure le deuxième employeur des journalistes de la presse écrite (23%), juste après la presse magazine (29%). La presse quotidienne nationale (PQN), quant à elle, n’emploie que 9% du total de journalistes travaillant pour la presse écrite. Les particularités sociopolitiques de cet espace sont illustrées par les liens de forte proximité entre les journalistes locaux et, d’une part, les autorités locales et, d’autre part, les lecteurs.

Ainsi, ce projet propose de prolonger les travaux entrepris par Nikos Smyrnaios et Franck Bousquet depuis 2010, qui s’intéressent aux nouveaux modèles économiques et éditoriaux de la presse en Région Midi-Pyrénées, ajoutant une perspective sociologique dans le cadre d’un appel à projets SHS Région Midi Pyrénées et qui a déjà donné lieu à un colloque et à un numéro de revue. Ces événements scientifiques ont souligné l’importance de ces enjeux et renouvelé les questions autour du journalisme local et régional (Bousquet et Smyrnaios, 2012 ; Ruellan et Langonné, 2012 ; Parasie et Cointet, 2012 ; Smyrnaios, Bousquet, Bertelli, 2011 ; Frisque, 2010 ; Neveu, 2010, entre autres).