|Web| Colloque : Les droits de l’Homme au service de l’urgence climatique ?

24 & 25 novembre

Visio Colloque sur inscription (gratuite)
Je souhaite assister au Colloque

----------- Mercredi 24 novembre -----------

13h30 Accueil et test de connexion

13h45 Mot d’accueil du laboratoire LASSP

14h-14h40 Les obligations des droits de l’Homme face aux piliers de la lutte climatique
Présidence : Hélène Tigroudja, Professeure en droit public, Université Aix-Marseille et Membre du Comité des droits de l’Homme des Nations-Unies

• Les droits humains au service de la lutte contre le réchauffement climatique, Olivier De Schutter, Rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme.
  • Le droit des droits de l’Homme est-il vraiment au service de la lutte contre le réchauffement climatique ?, Benoît Mayer, Associate Professor at the Faculty of Law of the Chinese University of Hong Kong.
    Débat

15h-16h Le renforcement de la catégorisation des droits de l’Homme face aux vulnérabilités climatiques
Présidence : Laure Ortiz, Professeure en droit public, Sciences Po Toulouse (LASSP)

• L’Urgence climatique et les droits des personnes handicapées : états des lieux et perspectives, Sébastien Jodoin, Professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université McGill.
  • Les peuples autochtones face à l’urgence climatique, entre vulnérabilité et résistance, Camila Perruso, Chercheuse en droit à l’Institut d’études avancées de Nantes.
  • La vulnérabilité des aînées en Suisse, Raphaël Mahaim, Avocat à Lausanne.
    Débat/ Pause

16h30-17h30 Les appréhensions des droits de l’Homme par le juge dans les affaires climatiques en Europe
Présidence : Sandrine Maljean-Dubois, directrice au CNRS, CERIC Aix Marseille

• La mobilisation et la réception des droits de l’Homme dans le contentieux climatique en Europe, Christel Cournil, Professeur de droit public, Sciences Po Toulouse (LASSP)
  • L’avenir des recours climatiques devant la Cour de Strasbourg, Paul Baumann, Docteur en droit public - Chaire Normandie pour la Paix et élève avocat.
----------- Jeudi 25 novembre -----------

9h-10h20 Les réponses institutionnelles face à l’urgence climatique
Présidence : Catherine Fabregoule, Maître de conférences en droit public, Université Paris Nord

• Le rôle de l’ONU, de la promotion d’un droit à l’environnement sain à un nouveau rapporteur spécial aux Nations Unies en charge des questions climatiques, Sébastien Duyck, senior attorney for CIEL’s Climate & Energy Program.
  • La recherche, par le HCR et l’OIM, d’une protection des personnes déplacées par le changement climatique sous l’angle des droits humains, Marine Denis, Doctorante en droit, Université Paris Nord (IDPS)
  • Placer les droits de l’Homme au cœur de l’action climatique française : les pistes de la CNCDH, Michel Tabbal, Chargé de mission chez Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH)
  • La Human Rights Due Diligence des entreprises multinationales en matière climatique, Paul Mougeolle, Doctorant en droit public (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Universität Potsdam)
    Débat / Pause

11h00-12h00 Vers un renouvellement des « droits de l’Homme » face au défi de l’anthropocène ?
Présidence : Marie-Angèle Hermitte, directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS

• Droits de l’Homme et droits de l’humanité face à la crise climatique, Catherine Le Bris, chargée de recherche CNRS (ISJPS)
  • Vers la reconnaissance d’un droit à un système climatique stable découlant de la Constitution américaine ?, Erin Daly, Professor of Law at Delaware Law School and the Director of the Global Network for Human Rights and the Environment
  • Le dépassement des droits humains pour faire face au changement climatique : de la pertinence des droits de la nature, Jochen Sohnle, Professeur de droit public, Université de Lorraine.

12h45 Conclusion
Olivier de Frouville, Professeur de droit public à l’Université Paris II, membre du Comité sur les disparitions forcées des Nations Unies.

Comité d’organisation et informations :
Christel Cournil, Professeure de droit public, Sciences Po Toulouse Lassp christel.cournil[at]sciencespo-toulouse.fr
Camila Perruso, Chercheuse en droit à l’Institut d’études avancées de Nantes camilaperruso[at]gmail.com

----------- INSCRIPTION EN LIGNE OBLIGATOIRE -----------

Colloque pouvant être comptabilisé dans la formation continue des avocats et la formation doctorale universitaire (UTC)