"Des petits écarts : distance au rôle et reproduction du jugement scolaire dans des sociabilités lycéennes de classes moyennes et supérieures"

Un article co-écrit par Cyriac Gousset paru dans le dernier numéro de Sociologie

Cyriac Gousset (LaSSP, Sciences Po Toulouse) et Vincent Hugoo (CESSP-Paris, UMR 8209)

Sociologie, vol. 12, no. 2, 2021
pp. 169-186.

Article disponible sur Cairn : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2021-2-page-169.htm

Résumé :
La déviance, plus souvent étudiée dans le cas des classes populaires, traverse pourtant les frontières sociales. En suivant deux pratiques transgressives banales, le graffiti et la consommation de cannabis, cet article vise à interroger la place qu’occupent les désordres juvéniles dans les classes moyennes et supérieures, lorsqu’ils ne perturbent qu’à la marge le cours des scolarités. Ce qu’on se propose d’appeler des « petits écarts » ne remet qu’exceptionnellement en cause le fonctionnement normal de l’institution ou les trajectoires scolaires des lycéens. Ils trouvent leur importance dans les relations entre pairs. Les pratiques transgressives participent à la formation des hiérarchies juvéniles et les hiérarchies juvéniles intègrent et normalisent les pratiques transgressives. Leur valeur reste cependant conditionnée à un certain sens de la mesure. Les pairs contribuent à ce que les petits écarts cèdent le pas lorsque les enjeux scolaires se resserrent. À l’approche du baccalauréat, la sociabilité remet en jeu des dispositions inégales à la réussite scolaire qui avaient été un moment occultées. Les élèves rentrent alors « dans le rang » – du moins ceux qui le peuvent.