Flora Bajard, Lauréate du Prix du Jeune Auteur 2014 décerné par Sociologie du Travail

Sociologie du Travail (revue publiée par l’Association pour le développement de la sociologie du travail, avec le concours du CNRS, et éditée par Elsevier-Masson) vient d’attribuer à Flora Bajard, membre du LaSSP, le deuxième prix du Jeune Auteur 2014 pour son article « L’invention du groupe des céramistes d’art : coalescence professionnelle et cœur de métier  »

Flora Bajard est titulaire d’un doctorat en sciences sociales soutenu à l’Université de Lausanne sous la direction Marc Perrenoud ; elle est membre du Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP, EA 4175) et actuellement ATER en sciences politiques à l’IEP de Toulouse.

Son article analyse la constitution du groupe socio-professionnel des céramistes d’art. Après une synthèse des approches visant à expliquer la genèse de groupes sociaux et professionnels, le texte montre pourquoi aucune d’entre elles ne répond au cas d’étude. Alors que ces approches supposent l’existence d’un noyau dur d’activités et d’acteurs luttant pour leur reconnaissance, l’auteure montre que le processus considéré relève d’abord de la valorisation et la requalification de pratiques marginales relativement à la tradition du métier, puis, dans un second temps seulement, de la codification de ces pratiques et de leur institutionnalisation.

L’article sera publié dans le volume 57 (3) de Sociologie du travail, à paraître à l’automne 2015.