Cette note vise à expliciter les attendus d’une thèse, telle qu’envisagée au LaSSP, et à aider les candidats au doctorat en science politique à rédiger au mieux leur projet.
Le projet de thèse doit répondre à une série d’attentes scientifiques qui doivent démontrer une aptitude à mener à bien ce travail exigeant (acquisitions de savoir-faire, d’un corpus théoriques, etc.).
Pour ce faire, il doit développer un certain nombre de passages obligés :
- état de la question dans la discipline
- interrogation(s) qui sous-tend(ent) le projet
- état des lieux des sources
- bibliographie
A titre indicatif, le document peut se composer de la façon suivante :
1- résumé / présentation générale du projet
Objet et terrain de la thèse exposés en quelques phrases, de façon simple.
2- construction de l’objet
- état de l’art : identifier les références scientifiques centrales sur l’objet traité ; résumer les acquis de ces travaux ; mettre en évidence des possibilités de dépassement ; caractériser l’identité disciplinaire de la thèse.
Il ne s’agit donc pas seulement de lister des noms d’auteurs ou des références d’ouvrages, mais bien de discuter de ces derniers.
- cadre théorique de la thèse : à partir de ces lectures, présenter le cadre conceptuel qui sera utilisé et justifier ce choix.
Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un engagement contractuel. Mais seulement d’une première mise à plat de la réflexion théorique, qui évoluera tout au long de la thèse.
- problématique :
Quelle est la question principale de la thèse, formulée en termes théoriques et en fonction des enjeux de la littérature scientifique ?
Quelles questions secondaires en découlent ?
3- insertion dans les axes du laboratoire
4- organisation de la recherche
Présenter la stratégie de l’enquête empirique :
- sur quelles méthodes reposera la thèse et pourquoi ?
- quelles sont les sources déjà identifiées ?
Ici aussi, les choix n’ont rien de définitifs. Ils visent plutôt à inciter les candidat.e.s à y réfléchir explicitement le plus tôt possible.
5- bibliographie