ANR JCJC "MONDEX : Les Molex dans la mondialisation : une fermeture d’usine entre Villemur et Chicago ou des nouveaux répertoires de la mobilisation ouvrière." (CLOS)

JCJC - SHS 1 - Sociétés, espaces, organisations et marchés (JCJC SHS 1) 2011


Projet MONDEX
Les Molex dans la mondialisation : une fermeture d’usine entre Villemur et Chicago ou des nouveaux répertoires de la mobilisation ouvrière
En septembre 2009, l’usine de connectique automobile Molex (Haute-Garonne), propriété du groupe américain éponyme, a fermé ses portes, laissant plus de 200 salariés sans emploi. Cette fermeture a fait l’objet d’une large couverture médiatique, et a été utilisée dans de nombreux discours politique comme un cas exemplaire des effets de la financiarisation du capitalisme mondial. Ce projet de recherche a pour ambition de partir de la particularité apparente du déroulement et de l’écho de cette fermeture pour s’attacher aux conditions de sa genèse et à ses conséquences locales. Il s’agit de réaliser une socio-histoire de l’usine et de ses travailleurs, de sa création en 1942 à 2013, en mobilisant les outils de la sociologie du travail, de l’histoire sociale, de la science politique et de l’économie politique, en alliant travail d’archives, enquête ethnographique et suivi longitudinal de cohorte. Cette recherche a ainsi pour but de réinscrire l’événement et sa couverture médiatique et politique dans son histoire industrielle et dans les trajectoires singulières des hommes et des femmes licenciés. Au travers de ce cas archétypique des effets politiques et sociaux des évolutions du capitalisme, il s’agit également de comprendre plus largement les mutations des répertoires de l’action collective ouvrière et des usages du droit dans un contexte mondialisé.

PARTENAIRES

LaSSP - INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES DE TOULOUSE

Début : juillet 2011 - Fin : juillet 2014 / Prolongent accordé : juillet 2015

Coordination du projet :
ALEXANDRA OESER