Mots clés :
socialisation, rapports sociaux de classe et de sexe, enfance et familles, pratiques culturelles et loisirs, corps et pouvoir
Mes recherches étudient les processus de socialisation en relation avec les modes de domination qui les structurent, et qu’ils contribuent à produire, reproduire et/ou transformer. Les processus étudiés renvoient pour partie à différentes formes de socialisation primaire (cadre familial, scolaire ou extra scolaire), mais portent également sur des socialisations secondaires dans le domaine des pratiques corporelles, culturelles et de loisir, des études supérieures, ou encore du monde du travail. La question des relations entre corps et pouvoir occupe une place centrale dans cette orientation. Deux thématiques principales organisent mes travaux :
- Celle du rôle du corps dans la construction du genre, analysée au prisme des expériences sexuées atypiques, mais aussi des variations de la fabrique des catégories de sexe dans les différentes classes et fractions de classe. Cette thématique s’oriente également vers la question des modes de mises en œuvre et des effets des politiques d’égalité entre les sexes dans le domaine des pratiques culturelles au sens large, et vers celle des mises en scène médiatiques du genre dans ces univers spécifiques.
- Celle du rôle des primes socialisations de classe et de sexe dans la construction précoce des inégalités entre les enfants. Ces inégalités sont envisagées non seulement dans les différences qu’elles produisent dans le domaine scolaire, mais aussi en relation avec des formes de socialisation politique pratiques, notamment par corps, par lesquelles les enfants intériorisent l’ordre social. Cette orientation s’intéresse par ailleurs aux socialisations institutionnelles des enfants et des jeunes qui sont pris en charge par l’aide sociale à l’enfance et/ou qui sont sous main de justice. Au-delà d’une analyse approfondie des pratiques éducatives parentales dans les différentes fractions des classes populaires, ce projet permet de porter le regard vers les effets de socialisations institutionnelles successives et/ou concomitantes mais pour le moins discontinues.
Directions de contrat de recherche :
- « Le rôle des loisirs culturels et corporels dans la socialisation sexuée : stratégies parentales et effets de contexte », financé par la Ministère de la Culture et de la Communication (2008-2009).
- « Genre, enfance et pratiques culturelles », avec Agnès Fine, financement PRES de Toulouse (2009-2010).
- « Prescription des normes, socialisation corporelle des enfants et construction du genre » (NORMENFAN), avec Gérard Neyrand, financé par l’ANR (2010-2013).
- « Les nouvelles formes de gouvernement du corps des enfants » (2013-2016), financé par le LABEX SMS.
- « Evaluation de l’Appel à projet de la Fondation de France « Allez les filles » (2017-2018), avec Sanoussi Diarra.
Responsabilités et participations dans le cadre de contrats de recherche
- Direction de l’équipe 2 du contrat « Enfances de classe et de genre : primes socialisations sous contraintes multiples d’enfants de 5/6 ans » (PRIMSOC), dirigé Bernard Lahire (Centre Max Weber, ENS, Lyon 2), financé par l’ANR (2014-2019).
- Participation au contrat de recherche « La socialisation universitaire des bacheliers professionnels en STAPS », dirigé par Lucie Forté (2015-2018), financement SFR AEF.
Participation au contrat de recherche « Les socialisations institutionnelles des jeunes sous main de justice », dirigé par Laurent Solini et Jean-Charles Basson, financement de la mission « Droit et Justice », 2018-2019.