Delphine ESPAGNO-ABADIE

Delphine Espagno-Abadie est Maître de conférences en droit public,
membre du Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP/EA 4175), depuis 2001.

Coordonnées :

Sciences Po Toulouse - Institut d’Etudes Politiques de Toulouse
2 ter rue des Puits Creusés
CS 88526
31685 Toulouse Cedex 6



Présentation

– Coordinatrice pour Sciences Po Toulouse de la formation des élus locaux en collaboration avec Madame Nathalie Laval-Mader, Université Toulouse I Capitole - depuis 2014.
– Coordinatrice des enseignements de droit, Sciences Po Toulouse – depuis 2012
– Coordonnatrice du parcours « Carrières administratives » - de 2010 à 2013
– Membre du Conseil d’Administration de Sciences Po – depuis 2000
– Membre de la Commission de discipline de Sciences Po – 2010-2015. – Membre du Conseil National des Universités section 02 – depuis 2012, assesseur.
– Directrice du Centre de Préparation aux concours de la Haute fonction Publique – de 2000 à 2010.
– Membre de la commission paritaire d’établissement – de 2000 à 2010
– Membre du Comité d’Enquête sur le coût et le rendement des services publics – de janvier 2006 à juillet 2008.
– Membre du conseil exécutif de l’association EUROPA (Entretiens Réguliers pour l’Administration en Europe) – depuis 2007
– Membre du directoire du Laboratoire Méditerranéen du Droit Public – Université du Maine – depuis 2011, coordonnatrice de l'équipe espagnole.
– Membre du Collectif pour l’Unité du Droit – Université du Maine – depuis 2011.
– Membre du conseil de laboratoire – LaSSP/EA 4175 – jusqu'en 2012 .
– Expert pour l’ANR, juin 2014.


Mots clés :

Droit Public.Théorie du droit. Réforme de l’Etat. Fonction Publique. Institutions Publiques. Sociologie du Droit. Droit Scolaire.

Recherche

COLLOQUES
• Participation au Colloque du LMPD, 27 et 28 octobre 2015, "Existe-il un droit public méditerranéen", Rabat, Maroc.
• Participation au Colloque Enfance, école et religion, LaSSP, mai 2014.
• Participation au Colloque Service public et idéologie (s), Université de Valenciennes, 10 avril 2014.
• Participation au Colloque anniversaire du LaSSP, Sciences Po Toulouse, 19 et 20 octobre 2012.
• Participation au projet de recherche ANR « Enfants et enfance » PRENSCO, Prescription et réappropriation des normes scolaires, sous la direction de Philippe Raimbault et Valérie Larrosa, LaSSP, Sciences Po Toulouse/ Institut de droit privé, Université Toulouse Capitole – de 2010 à 2013.
• Participation au Colloque La spécificité publique à l’épreuve de la fonction publique territoriale : modèles et avenir ?, 29 mars 2012, 3ème journée du cycle « Droits du travail et des fonctions publiques », organisé par le CLUD et l’INSET d’Angers.
•Participation au Colloque Le service public local, 2 avril 2010, Centre de recherche administrative, Université de Brest.
•Participation au Colloque EUROPA, La formation en Europe : entre performance et concurrence, 16 novembre 2007, Conseil régional du Limousin, Université de Limoges.
• Participation au séminaire Gouvernements et administrations publiques comparées, LaSSP. Séminaire pluriannuel, Sciences Po Toulouse.
• Participation à des colloques et contribution à des ouvrages supposant la collaboration entre droit public et droit privé en tant que membre du CLUD.

AUDITIONS, EXPERTISES

• Conseil Economique Social et environnemental, Palais de Iéna, audition sur la Réforme de l’Etat, la RGPP et les effets sur le service public en vue de l’adoption d’un avis – juin 2010.
• Conseil Economique et Social Régional, Midi-Pyrénées, audition sur la Réforme territoriale et les collectivités territoriales en vue de l’adoption d’un avis – juin 2009.
• Conseil Economique et Social Régional, Poitou-Charentes, audition sur la Réforme de l’Etat et la RGPP en vue de l’adoption d’un avis – mai 2009.
• Comité d’enquête sur le coût et le rendement des services publics, enquête sur la formation continue des agents de la fonction publique de l’Etat. Rapport remis en janvier 2007.

Enseignement

Enseignement au niveau licence
« Droit de l’Union Européenne », première année Sciences Po, 30h, CM.
« Droit administratif général », deuxième année Sciences Po, 30h CM.
« Droit des institutions européennes », licence AES, 37h CM.
« Droit administratif général », deuxième année de droit, TD.
« Droit administratif des biens », troisième année de droit, TD.
« Droit des institutions communautaires », deuxième année Sciences Po, 30h CM.
« Relations internationales », première année droit, Université de Perpignan, 37h CM.

Enseignements au niveau master 1
« Droit public », 20h séminaire.
« Méthodologie de la note », 15h séminaire.
« Politique de modernisation de l’Etat », 20h séminaire.

Enseignements au niveau master 2
« Droit public », 20h séminaire.
« Pratique de l’action publique », 24h séminaire.
« Gestion des ressources humaines », 15h séminaire.
« Politique de l’emploi public », 24h séminaire.
« Droit de l’intervention publique », 20h séminaire.

Enseignements en préparation aux concours de la fonction publique
« Droit public », Préparation aux concours de l’ENA, 40h CM.
« Méthodologie de la note administrative », Préparation aux concours de l’ENA, 20h séminaire.
« Méthodologie de l’entretien avec le jury », Préparation aux concours de l’ENA, 20h séminaire.

Coordination pédagogique
• Création du parcours « Carrières administratives », 4ème et 5ème année, mise en place et coordination.
• Création du « Club ENA » dont objectif est l’incitation des étudiants de Sciences Po Toulouse, dès la première année du diplôme, à la préparation au concours de l’ENA, convention avec l’ENA.
• Création et coordination d’un séminaire « Pratique de l’action publique » dont la vocation est, à l’intention des étudiants de Carrières administratives, de la Préparation aux concours de la haute fonction publique, du CPAG et du Club ENA, la rencontre avec des hauts fonctionnaires, des fonctionnaires territoriaux, des fonctionnaires hospitaliers et des décideurs publics.
• Coordinatrice des enseignements de droit dans le diplôme de Sciences Po Toulouse.

Publications

1. Ouvrage

  • Léon Duguit : de la sociologie et du droit, Editions L’Epitoge, décembre 2013, 190 p.

2. Articles et interventions

  • « La recherche en droit, économie, gestion et science politique à l’Université de Toulouse de 1808 à nos jours », , L’Histoire de l’Université de Toulouse, Privat, à paraître.
  • « L’école et la théorie de l’Institution », contribution avec Valérie Larrosa, in Maurice Hauriou et le droit public : quel(s) héritages ? , sous la direction de C. Alonso, A. Duranthon, J. Schmitz, PUAM, septembre 2015.
  • « Laïcité et fait religieux : la frontière du scolaire et du périscolaire », Colloque Enfance, école et religion, LaSSP, Sciences Po Toulouse, à paraître.
  • « L’idéologie du service public » in Idéologie (s) et service public, Presses universitaires de Valenciennes, 2016.
  • « Le droit administratif à l’épreuve de la nouvelle gestion publique », Entre Sciences juridique et politique. Consensus et dissenssus disciplinaires et intellectuels, Colloque anniversaire du LaSSP, Publications du CURAPP, à paraître 2016.
  • « Service public scolaire et service public périscolaire entre complémentarité et concurrence », Voyages en l’honneur du professeur G. Koubi, L’Epitoge, Septembre 2012, pp.219-235.
  • « Le service public de l’eau, une manifestation de la différenciation territoriale ? », Pouvoirs locaux, n°93, II/2012, pp.94-98.
  • « Le droit individuel à la formation dans la fonction publique territoriale : du droit privé au droit public », Revue des Collectivités Territoriales, n°81, juillet/août 2012, pp.82-87.
  • « Le droit français des concours entre permanence et évolution », Revue Française d’Administration Publique, n°142, 2012, pp.369-381.
  • « La région toulousaine, laboratoire de l’intercommunalité », Pouvoirs locaux, n°88, 1/2011, pp. 153-156.
  • « Le service public local transformé ou les conséquences de la décentralisation et de la libéralisation sur la notion de service public local », Revue Générale des Collectivités Territoriales, n°51, mars 2012, pp.54-60.
  • « Le parcours professionnel des agents publics en France promis à un nouvel avenir », Revue Européenne de l’Action publique, n°1 Octobre 2009, pp.44-50.
  • « Quelques changements pour la fonction publique française », Annales de l’Université Toulouse I Capitole, vol. II, 2009, pp.117-138.
  • « Une rencontre entre Léon Duguit et Maurice Hauriou : l’analyse institutionnelle du service public », Etudes en l’honneur du Professeur Jean-Arnaud Mazères, Litec, 2008, pp.333-351.
  • « Avant Maurice Hauriou : l’enseignement du droit public à Toulouse du XVIIème au XIXème siècle », en collaboration avec Olivier Devaux, Etudes d’histoire du droit et des idées politiques, n°11, 2007, pp.10-25.
  • « La formation continue des agents de la fonction publique de l’Etat », Rapport du Comité d’enquête sur le coût et le rendement des services publics, sous la direction de B. Gille, La documentation française, 2007, 191 pages.