Impact de la planification de l’action préventive sur les dynamiques professionnelles et sociales locales (Clos)

Projet de recherche financé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie de Janvier 2013 à décembre 2013.Il a été coordonné par Julien Weisbein et Claire Danjoie.

Dans ce projet de recherche, il s’agit d’abord de se questionner avec une perspective comparative sur l’élaboration départementale des plans de prévention instaurés par la loi Grenelle 1 de 2009 et leur articulation avec les autres dispositifs existants dans d’autres politiques environnementales à divers autres niveaux locaux de décision en Midi-Pyrénées (Conseil Régional, Intercommunalités, Communes) : SRCAE, SRCE, PLU, SCOT, Eco-quartiers, REOM/TEOM....On se questionne ensuite sur l’impact de ces plans départementaux de prévention sur la recomposition des dynamiques professionnelles dans l’économie locale des déchets ménagers. Peut-on identifier des coalitions de cause d’acteurs publics et privés locales distinctes qui favorisent les filières de valorisation énergie ou les filières de valorisation matière (recyclage et réutilisation) ? Quels effets les plans de prévention peuvent avoir sur la recomposition de l’économie locale des déchets ? Dans quelle mesure peuvent-ils contribuer à privilégier ou mettre en avant les compétences et les savoirs scientifiques des acteurs alternatifs écologistes et économiques émergents sur le marché local de l’économie des déchets ? On se questionne enfin sur la façon dont les acteurs associatifs écologistes locaux impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques des déchets (Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Uminate) et les structures sociales et solidaires du territoire participent à ces dispositifs de prévention et de réduction des déchets ménagers sur les territoires locaux. Comment les acteurs associatifs mobilisent-ils leurs compétences professionnelles et relationnelles auprès des dirigeants politiques et administratifs locaux mais aussi auprès des populations locales pour favoriser d’autres modalités durables de consommation ? Dans quelle mesure participent-ils activement à la fabrique d’un consommateur engagé ?

Ce projet de recherche se donne donc pour objectif de répondre à trois questions principales : la manière dont les plans de prévention sont intégrés aux autres dispositifs existants dans les politiques locales en Midi-Pyrénées ; la façon dont les plans de prévention peuvent impacter sur les dynamiques de recomposition professionnelle dans l’économie locale des déchets ; et la façon dont les acteurs associatifs mobilisent leur compétence pour participer à l’action de prévention sur les territoires locaux.

Programme Coordonné "Déchets et Société" 2013
ADEME

Le programme « Déchets et Société » débute en 2009 et est prévu pour une durée de 5 ans et un budget de 5 millions d’euros.
Les sciences humaines et sociales se sont encore peu intéressées aux déchets. Et pourtant la gestion de nos déchets dans le respect de l’environnement et de la santé des personnes, la production d’énergie à partir de déchets, le développement des marchés des matières recyclées, la préservation de nos capacités de traitement et d’élimination des déchets et le développement de l’emploi dans le secteur des déchets, sont de véritables enjeux sociétaux.

Les approches technologiques ne peuvent à elles seules apportées toutes les solutions pour l’avenir. De nombreuses questions se posent sur les comportements de consommation, sur les pratiques de gestion des déchets par les individus, sur les stratégies des organisations en termes de prévention et de consommation de produits « durables » et matières recyclées, sur les jeux d’acteurs au niveau des territoires autour de la gestion des déchets. Autant de questions, auxquelles les sciences humaines et sociales se doivent d’apporter de nouvelles connaissances en vue d’éclairer le décideur et les acteurs économiques.

L’ADEME entend développer la communauté de chercheurs en France en sciences humaines et sociales dans le domaine des déchets. Après le lancement du premier Appel à Manifestation d’intérêt et le séminaire du 5 juin 2009, les postulants sont invités à remettre leur proposition de recherche auprès de l’ADEME. »