Julien WEISBEIN

Julien Weisbein est Maître de conférences de science politique à Sciences-Po Toulouse,
chercheur au Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP).

PDF - 862.2 ko
CV J WEISBEIN 2016

Il a été Directeur du LaSSP (EA 4175) d’octobre 2012 à novembre 2016

Coordonnées :

IEP de Toulouse
2 ter, rue des Puits Creusés
CS 88526
31 685 Toulouse Cedex 6

Téléphone :

  • 05.34.44.51.96 (fixe)
  • 06 72 41 92 70 (mobile
Courriel : julien.weisbein sciencespo-toulouse.fr

Présentation

Ses travaux et ses enseignements portent principalement sur l'Union européenne, la gouvernance territoriale, les risques environnementaux (marées noires, changement climatique, pollutions de l'air, gouvernement de la mer) ainsi que les mobilisations sociopolitiques qui les font exister (tant du côté des politiques publiques que des formes d'engagement de la part des citoyens).
Il est par ailleurs responsable du parcours "Risques, science, environnement, santé" du diplôme de Sciences-Po Toulouse, membre du Conseil scientifique et du Comité technique de Sciences-Po Toulouse, membre du comité de rédaction de la revue {Politique européenne}, membre du Comité restreint de pilotage du Labex "Structurations des Mondes Sociaux" et également membre du Conseil scientifique de la SCR ApoliMER (CRBC, UBO, IUEM, IFREMER).
Mots clés :

sciences politique, lassp

Recherche

Thèmes de recherche

  • Sociologie politique de l’Union européenne : citoyenneté européenne ; sociogenèse de la société civile européenne ; mouvements fédéralistes et pro-européens ; européanisation des espaces locaux ; sociologie pragmatique de l’UE.
  • Sociologie de l’action publique et de l’action collective au niveau local : gouvernance territoriale ; militantisme associatif ; économie sociale et solidaire ; mobilisations politiques improbables (NIMBY, associations sportives...) ; « expertises profanes » et formes de collaboration entre savoirs situés et savoirs spécialisés.
  • Sociologie des risques environnementaux et sanitaires  : gouvernement de la mer ; fabrique publique des risques et gestion des crises ; formes de mobilisations sociopolitiques autour des risques collectifs ; politiques publiques environnementales (marées noires, protection du littoral, politiques forestières) ; politiques urbaines durables (Plans Climat-Energie Territoriaux, Agendas 21, écoquartiers) ; risques sanitaires.

Participation à des contrats de recherches, expertises :

  • Projets urbains et mobilités intégrant les exigences locales d’aménagement et transports durables pour la qualité de l’air dans Toulouse métropole (PUMIQAT), contrat obtenu dans le cadre de l’appel national AACT-AIR de l’ADEME (direction : Julien Weisbein et Laura Parvu). (en cours)
  • Impact de la planification locale de l’action préventive sur les recompositions des dynamiques professionnelles et sociales dans le secteur des déchets ménagers : une comparaison Midi-Pyrénées-Bade-Würtemberg, contrat de recherche financé par l’ADEME dans le cadre du Programme « Déchets et Société » (direction : Julien Weisbein) (en cours).
  • Les Gardiens de la Côte : un guide méthodologique, étude pour le compte de la Fondation de France, 2013.
  • Planifier pour ménager le climat, contrat de recherche MSH-T associant le LaSSP, le CERTOP et le LISST, 2011-2012 (direction : Géraldine Molina)
  • L’institutionnalisation des pratiques thérapeutiques chinoises en France : usages individuels et prise en charge publique des nouveaux itinéraires thérapeutiques, Rapport pour le contrat de définition LaSSP/SOI obtenu dans le cadre de l’Appel à projet 2010 de l’IReSP, juillet 2012, 110 p. (direction : Julien Weisbein).
  • L’épreuve du Prestige. Mobilisations sociales et contestations de la marée noire en régime de proximité, rapport pour le CNRS dans le cadre du Programme 2004 « Sciences biomédicales, santé et société » (financé par le CNRS, l’Inserm et la MiRe-DREES), été 2006 (direction : Julien Weisbein).
  • Passions d’Europe : une éthique de la discussion pour un débat éthique sur l’Europe, Rapport remis au Carrefour des associations françaises pour une Europe civique et sociale, Janvier 2002, 22 p.
  • Le vote des résidents communautaires à Toulouse à l’occasion des élections municipales des 11 et 18 mars 2001, Rapport d’enquête dans le cadre du programme 2001 du CNRS, « L’identité européenne en question », septembre 2001, 20 p. (direction : Sylvie Strudel)
  • ECAS : un lobby citoyen, Expertise réalisée pour le compte d’ECAS (Bruxelles), septembre 2000, 32 p.
  • Les associations face aux institutions européennes. Le rôle du CEDAG, 1989-1999, Expertise réalisée pour le compte du CEDAG, 2000, 20 p.
  • La Fédération française des Maisons de l’Europe (1961-1998) : toit ou acteur pour l’information européenne ?, Expertise présentée à l’occasion de l’Assemblée générale de la FFME, Paris, le vendredi 29 janvier 1999, 31 p.
  • Le Dialogue national pour l’Europe - rapport d’expertise, Rapport rendu au Ministère délégué aux Affaires européennes le 29 mai 1997, 91 p. + annexes (direction : Julien Weisbein).
  • La ratification du Traité de Maastricht en France, Expertise réalisée pour le compte du Centre européen de la culture (Genève), août 1996, 17 p.

Enseignement

A l’IEP de Toulouse depuis 2002 :

Service actuel :
Cours magistral : « Sociohistoire des idées politiques, 19ème - 20ème siècles » (30h) Cours magistral : « Les politiques de l’environnement » (20h)
Cours magistral : « Théories de l’européanisation. Institutions, politiques, sociétés » (20h) Séminaire : « Aménagement durable et planification des risques » (10h, avec Sylvia Becerra) Séminaire : « Sociologie des risques » (20h)
Séminaire : « Instruire une controverse : théorie et pratique » (10h, avec Valérie Péan) Séminaire : « Le gouvernement des risques » (20h, master CEAP)
Séminaire : « Sociologie des risques sanitaires » (20h, master Ethique de la décision)
Atelier de recherche : « Vers un service public européen d’océanographie fonctionnelle ? » (20h)

Service passé depuis 2002 :
Cours magistral : « Evolution des idées politiques » (20h)
Cours magistral : « La délibération dans l’action publique territorialisée » (20h) Cours magistral : « L’Europe au concret et l’européanisation en perspectives » (30h)
Cours magistral : « Les enjeux de l’environnement : l’action publique environnementale en
France, de ses origines au Grenelle » (15h)
Cours magistral : « Construction des causes et des risques » (avec Olivier Baisnée) Cours magistral : « Sociologie de l’action publique » (20h)
Cours magistral : « L’action publique territorialisée » (20h)
Cours magistral : « La gouvernance européenne » (20h) Cours magistral : « La délibération aujourd’hui » (30h)
Cours magistral : « Les nouvelles formes de comportement politique » (avec Eric Darras)
Cours magistral : « Le régime politique français » (20h) Cours magistral : « Initiation à la science politique » (20h)
Cours magistral : « le système politique de la Ve République » (20h)
Cours magistral : « Les politiques environnementales » (4h) (pour le CPAG)
Séminaire : « L’environnement : représentations et usages sociopolitiques » (10h, avec Sylvia
Becerra et Aude Sturma)
Séminaire : « Les politiques de l’eau » (10h, avec Sylvia Becerra et Aude Sturma) Séminaire : « La construction des risques et des causes publiques » (10h, avec Valérie Larrosa)
Séminaire : « L’aménagement durable et la planification des risques » (6h, avec Sylvia
Becerra et Marion Cauhopé)

Séminaire : « L’Europe au local » (20h)
Séminaire : « La planification de crise en Europe » (24h) Séminaire : « La délibération de crise » (24h)
Cours électronique : « Les mutations de l’Etat » (dans le cadre du CEP « Clés d’analyse du
monde contemporain »)
Atelier de recherche : « Evaluation des politiques d’adaptation au changement climatique du
Grand Toulouse » (avec la CUGT)
Atelier de recherche : « Refonder la doctrine d’urgence du SDIS » (avec le SDIS31)
Atelier de recherche : « Le Grenelle de l’environnement en Midi-Pyrénées »
Atelier de recherche : « L’éco-consommation en Midi-Pyrénées » (avec l’ADEME Midi- Pyrénées)
Atelier de recherche : « La gouvernance de la forêt de Bouconne » (avec la DDT 31)
Atelier de recherche : « Les OGM » (avec la Mission d’animation des Agrobiosciences, Midi- Pyrénées)
Atelier de recherche : « Evaluation des politiques climatiques du Grand Toulouse » (avec la
CUGT)
Conférence de méthode : « Eléments d’analyse de la vie politique » Conférence de méthode : « histoire des idées politiques » Conférence de méthode : « politique comparée »
Conférence de méthode : « sociologie politique et politiques publiques » Conférence de méthode...

Publications

Ouvrages et directions de revues :

  • La gouvernance territoriale. Pratiques, discours et théories, Paris, LGDJ, coll. « Classics Droit & société », 2ème édition revue et augmentée, postface de Patrick Le Galès, 2013, 330 p. (en codirection avec Romain Pasquier et Vincent Simoulin)
  • Marées noires et politique. Gestion et contestations de la pollution du Prestige en France et en Espagne, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques politiques », préface de Claude Gilbert, 2011, 294 p. (en codirection avec Xabier Itçaina)
  • Introduction à l’intégration européenne : sociétés, politique et institutions, Bruxelles, De Boeck, coll. « Ouvertures politique », 2011, 264 p.
  • Dossier « L’Europe au microscope du local », Politique européenne, n°12, hiver 2004, 131 p. (en codirection avec Romain Pasquier)

Articles dans des revues à comité de lecture :

  • « La Fédération française des Maisons de l’Europe (1960-2000) : la trajectoire d’un militantisme européen de terrain », Politique européenne, n°34, 2011/2, p. 37-62
  • « Vers une sociologie pragmatique de l’UE ? », note de lecture, Politique européenne, n°33, 2011/1, p. 263-276.
  • "From above and from below : A Political Sociology of European Actors", Comparative European Politics, Volume 8, Issue 1, 2010, p. 93-109 (avec D. GEORGAKAKIS)
  • "L’Europe à contrepoint. Objets nouveaux et classicisme théorique pour les études européennes", Politique européenne, n°25, printemps 2008, p. 115-136.
  • "Laboratoires du constitutionnalisme européen. Expertises académiques et mobilisations politiques dans la promotion de la Constitution européenne", Droit & Société, n°60, 2005, p. 353-371 (avec A. COHEN).
  • "L’Europe au microscope du local. Manifeste pour une sociologie politique de l’intégration communautaire", Politique européenne, n°12, hiver 2004, p. 5-21 (avec R. PASQUIER )
  • "L’Europe comme cause politique proche. Contestation et promotion de l’intégration communautaire dans l’espace local", Politique européenne, n°12, hiver 2004, p. 84-104 (avec J. MISCHI )
  • "Sociogenèse de la société civile européenne’’, Raisons politiques, n°10, mai-juillet 2003, p. 125-137.
  • "Economie sociale et solidaire : la contribution de la sociologie politique", Hermès, n°36, 2003, p. 157-164.
  • "Le lobbying associatif à Bruxelles : entre mobilisations unitaires et sectorielles", Revue internationale de politique comparée, vol. 9, n°1, 2002, p. 79-98.
  • "Le militant et l’expert. Les associations civiques face au système politique européen", Politique européenne, n°4, printemps 2001, p. 105-118.

Chapitres d’ouvrages :

  • « La citoyenneté européenne comme rôle social. Représentations, pratiques et sentiments », in CLEMENT-WILZ (L.), POILLOT-PERUZZETTO (S.), dir., Construire la citoyenneté européenne, Bruxelles, PIE Peter Lang, 2014, p. 27-42.
  • « La ‘’société civile européenne’’ comme appui axiologique au gouvernement de l’Union européenne », in VAYSSIERE (B.), dir., Reflets de la construction européenne. Réflexions, références et refus du débat sur l’Europe, Bruxelles, PIE Peter Lang, 2012, p. 329-344.
  • « Rendre (in)visibles les dommages causés à l’environnement. L’exemple de la marée noire du Prestige », in BLIN-FRANCHOMME (M.-P.), dir., Image(s) et environnement, Paris, LGDJ, 2012, p. 173-189.
  • « Ce que savent les surfeurs : formes de traduction entre savoirs situés et registre expert dans le monde social du surf », in BERARD (Y.), CRESPIN (R.), Dir., Aux frontières de l’expertise. Dialogues entre savoirs et pouvoirs, Rennes, PUR, 2010, p. 101-113 (avec TERRAL P.)
  • « Instituer la ’société civile européenne’’ : la contribution des mouvements fédéralistes. L’expérience du Forum permanent de la société civile », in DE LASSALLE (M.), GEORGAKAKIS (D.), dir., La nouvelle gouvernance européenne. Les usages politiques du livre blanc, Strasbourg, PUS, 2008, p. 51-74
  • « Les mouvements fédéralistes ou les entrepreneurs déçus d’une Europe politique (années 1950-années 1990) »,...