Laure ORTIZ

Laure Ortiz, professeur agrégé des universités en droit public, a dirigé l’IEP (Institut d’études politiques) de Toulouse de 2000 à 2010. Elle préside, depuis l’été 2013, l’association Sciences po-Europe (ESoPA), qui réunit 6 IEP (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse).

Coordonnées :

Sciences Po Toulouse - IEP
2 ter rue des Puits Creusés - CS 88526
31685 Toulouse Cedex 6

Courriel : laure.ortiz sciencespo-toulouse.fr

Présentation

Ancienne Directrice de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse et des Centres de Préparation à concours rattachés (CPAG) ; membre et/ou présidente ex officio des diverses instances de direction et de gestion de l'établissement.

Co-directrice du réseau européen F.E.D.E.R.E.S. (Formation et Expertise pour le Développement des Ressources en Europe du Sud / IEP de Bordeaux et de Toulouse, CEPEL de Montpellier, Faculté de Droit et Sciences politiques de Coimbra (Portugal), Universités de Barcelone (ICPS), Saint-Jacques de Compostelle et Grenade en Espagne). Mise en place du Cybercentre ressources FEDERES (cyber data à usages des chercheurs et praticiens, réseau d'experts, e-learning sur les systèmes d'administration territoriale comparés).

Co-directrice du Master ès Science politique commun à l'IEP et l'université Toulouse 1 (3 mentions, 14 spécialités, dont 7 de recherche).

Responsable du Diplôme Inter-Universitaire (DIU) Management du service public d'éducation et de formation et rôle des acteurs administratifs, (partenariat des Universités et établissements d'enseignement supérieur du site toulousain avec le Rectorat et les collectivités régionale et départementales de Midi-Pyrénées).

Membre de trois commissions de spécialistes : IEP de Toulouse, Université de Toulouse-le-Mirail (UT2) et IUT de l'Université Paul Sabatier (UT3).

Membre du Comité pour l'Histoire de l'Ecole nationale d'administration (ENA).

Membre élue de la Commission scientifique de l'UNESCO.

Membre de nombreux comités scientifiques d'orientation et/ou d'évaluation régionaux (CNFPT, CPER, etc.).

Membre de plusieurs comités de rédaction : Collection FEMINAE, Université de GRENADE, Instituto de Estudios de la Mujer.

Direction de plusieurs thèses de doctorat et mémoires de Master Recherche.


Mots clés :

Administration et territoire ;Fonction Publique et le Management public ; Libertés, citoyenneté, genres.

Recherche

  • Participation ou responsabilité de diverses opérations de Recherche/action dans le domaine de l’évolution des politiques publiques, des fonctions et des métiers de l’administration : missions d’ingénierie de formation et formations pilotes pour le CNFPT, la DATAR, le CRMP, etc.
  • Appui à la mise en place de l’e-government régional dans le cadre de l’eurorégion (Midi-Pyrénées, Catalogne, Languedoc-Roussillon, Navarre).
  • Formation d’élus et d’administrateurs territoriaux, en France comme à l’international (voir infra), portant sur la thématique des Politiques de décentralisation.

Enseignement

1. Etablissement d’affectation : IEP de Toulouse

Discipline : Droit

Nature : Cours magistraux et séminaires (L, M et D) : 120 heures annuelles. Activité pédagogiqueà 100 % jusqu’en 2004 et à 90 % depuis 2004-2005 compte tenu de mes responsabilités directoriales :

  • Cours magistral « Droits de l’Homme et libertés publiques », 1 ère année du diplôme de l’IEP (20 h).
  • Cours magistral « Droit public économique », 4 ème année du diplôme de l’IEP (20 h).
  • Séminaire approfondi « Politiques publiques et nouvelles normativités », Master de science politique, commun IEP-UT1, spécialité recherche « sociologie des processus de gouvernement » et spécialité professionnelle « Conseil, expertise et action publique » (20 h).
  • Séminaire approfondi « Droit de l’intervention locale » , DESS Administration locale (20h).
  • Séminaire « droits de l’Homme et libertés publiques », Centre de préparation à l’ENA (20 h).

2. Enseignements innovants

  • Formation continue sur « Les Politiques publiques », DIU Management des services publics... ;
  • Développement de produits e-learning dans le cadre du cybercentre de ressources pour la formation des fonctionnaires et les masters du Sud ouest européen (FEDERES). Réalisation d’un cours multimédias en ligne sur Les systèmes d’administration locale comparée (2005).

3. Enseignements à l’étranger

  • Professeure invitée au Maroc, en Guinée, au Sénégal : formation d’élus et de hauts fonctionnaires.

Publications

1. 2013 septembre, Congrès International de Sociologie du Droit, Droit et Action Politique, du 3 au 6 septembre 2013, IEP de Toulouse, comité d’organisation et animation du wokshop « Law and Public Policies - Constitutional Issues".

2. 2013 mai, « Los servicios públicos locales en Europa entre solidaridad y libre competencia : impacto de la legislación europea sobre el modelo francés », Congres International des Services Publics Municipalux 16-18 de mayo 2013 de Puebla (Mexico) organisé par la Facultad de Derecho y Ciencias Sociales la Benemérita Universidad Autónoma de Puebla (BUAP) de la Popular Autónoma del Estado de Puebla (UPAEP), Universidad Autónoma de Mexico y la ciudad de Puebla avec les participations d’Unversités de Brasil, Chile, Costa Rica, España, Francia, Salvador, Colombia y de México. Presses de l’Université de Mexico, 30pages. Spanish.

3. 2013, mai, « El intermunicipalismo : Francia en busca de un nuevo modelo de Gobernanza Territorial », Congrès International de Droit Municipal 21 – 23 de mayo 2013 à Guanajuato et à Guadalajara (Mexico), Facultad de Derecho, Política y Gobierno de la Universidad de Guanajuato, el Instituto de Investigaciones jurídicas de la y la coordinación del Programa Postgrados de la Universidad Nacional Autónoma de Mexico, Presses Universitaires de Guanajuato, Guadalajara et Mexico, 30 pages. Spanish.

4. 2013, « Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple : la construction juridique du peuple et des droits de citoyenneté" » in Serge Regourd et Frédérique de la Morena, Actualité de l’article 2 de la Constitution de 1958, Presses de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse, 30 pages.

5. 2013, « Les reconfigurations de l’Etat au prisme de l’économie du droit », séminaire du LaSSP L’État et les administrations au prisme de l’enquête de sciences sociales. Perspectives, méthodes, terrains. avec Jacques Commaille au Sous la direction de JM Eymeri-Douzans, Cécile Crespy, Gildas Tanguy et Jéremy Nollet. 22 février.

6. 2013, « La fonction publique territoriale : l’unité au défi de la territorialité », contribution ouvrage collectif sous la direction de Serge Regourd et Didier Guignard, La décentralisation 30 ans après, Presses de l’Université Toulouse Capitole, 16 pages.

7. 2013, Marie-France Brive, notice biographique pour l’Encyclopédie du féminisme sous la direction de Christine Bard et Sylvie Chaperon (à paraître).

8. 2012, Laure Ortiz et Philippe Raimbault, « Les spécificités de l’ingénierie/expertise juridique : retour sur expériences », Colloque anniversaire du LaSSP des 19 et 20 octobre, Entre sciences juridique et politique : consensus et dissensus disciplinaires et intellectuels. Institut d’Etudes Politiques de Toulouse.

9. 2012, Laure Ortiz et Isabelle Lacoue-Labarthe, « Consensus et dissensus autour du genre : regards croisés de l’Histoire et du Droit », Colloque anniversaire du LaSSP des 19 et 20 octobre, Entre sciences juridique et politique : consensus et dissensus disciplinaires et intellectuels. Institut d’Etudes Politiques de Toulouse.

10. 2012, A propos du genre : une question de droit ?, Revue Droit et Société n°80 /2012.

11. 2012, « Les évolutions majeures des politiques de développement économique local en Europe », Atelier national de capitalisation des expériences de développement économique local dans les PVD., organisé par l’Agence nationale de Développement, l’ARD de Saint-Louis et Université Cheik Antia Diop de Dakar. Saint-Louis du Sénégal, 2-4 février 2012. 14 p. 2012,

12. 2012, L. Ortiz, V. Larrosa, « Entre droit public et science politique : Regards croisés sur les politiques territoriales », Séminaire inter-laboratoires Lassp-LEREPS-CERTOP-LISST-SOI, 19 janvier 2012, à propos du Dictionnaire des Politiques territoriales, (Presses de Sciences-Po, 2011) de R.Pasquier, S. Guigner, A.Cole, avec Alistair...