"Guide des Bonnes pratiques pour une pratique scientifique eco-responsable"

Ce guide est l’aboutissement d’un travail d’analyse réalisé par les étudiant.e.s 2022/2023. du parcours "Risques, Science, Environnement, Santé" de Sciences Po Toulouse, piloté par Julien Weisbein

Cet atelier professionnalisant coordonné par Christel Cournil avait pour objectif de "Décarbonner les activités scientifiques à l’IEP" et se centrait sur l’étude de deux laboratoires en sciences sociales de Toulouse, le LaSSP et le LEREPS, mais il a prétention à être à vocation générale.

Ce guide des bonnes pratiques dans les laboratoires de recherche universitaire est composé de trois guides spécifiques :

• Un guide des bonnes pratiques numériques touchant l’informatique
  • Un guide du chercheur soutenable sur les pratiques individuelles des chercheurs et chercheuses.
  • Un guide du labo écolo, se concentrant sur les actions à mettre en place au niveau des laboratoires.

Ce guide a pour but de mettre en avant des pratiques soutenables, faciles à adopter en ce qui concerne l’usage du numérique et propose un accompagnement vers des pratiques plus durables et plus respectueuses de l’environnement.

SOMMAIRE
• Chiffres clés
• Serveurs
• Données en ligne