Les étudiant.e.s du MASTER D3P1 - Science Po Toulouse présentent leur "Guide des Bonnes pratiques pour une pratique scientifique eco-responsable"

Ce guide est l’aboutissement d’un travail d’analyse réalisé par les étudiant.e.s du parcours "Risques, Science, Environnement, Santé" de Sciences Po Toulouse, piloté par Julien Weisbein. Cet atelier professionnalisant coordonné par Christel Cournil avait pour objectif de "Décarbonner les activités scientifiques à l’IEP" et se centrait sur l’étude de deux laboratoires en sciences sociales de Toulouse, le LaSSP et le LEREPS, mais il a prétention à être à vocation générale.

Ce guide des bonnes pratiques dans les laboratoires de recherche universitaire est composé de trois guides spécifiques :

• Un guide des bonnes pratiques numériques touchant l’informatique
  • Un guide du chercheur soutenable sur les pratiques individuelles des chercheurs et chercheuses.
  • Un guide du labo écolo, se concentrant sur les actions à mettre en place au niveau des laboratoires.

Ce guide a pour but de mettre en avant des pratiques soutenables, faciles à adopter en ce qui concerne l’usage du numérique et propose un accompagnement vers des pratiques plus durables et plus respectueuses de l’environnement.

SOMMAIRE
• Chiffres clés
• Serveurs
• Données en ligne