MOTION LaSSP - Appel à la mobilisation et à la grève de la recherche

Contre le projet de loi sur les retraites et le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR)

Le Laboratoire des sciences sociales du Politique réuni le 17 janvier 2020 en AG extraordinaire appelle à la mobilisation et à la grève de la recherche pour dénoncer le projet de loi sur les retraites et le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR).

Il reprend la motion de l’Assemblée Générale des personnels de l’IEP de Toulouse du 6 décembre 2019 et exige le retrait de ces deux projets.

Il s’alarme particulièrement de la remise en cause du statut des enseignant.e.s-chercheur.e.s et des chercheur.e.s comme de l’aggravation du processus de contractualisation de l’ESR, de la remise en cause des fonctions du CNU et de l’évaluation des carrières par les pairs.

Ces propositions n’apportent aucune solution à la dégradation dramatique de nos conditions de travail et à la précarisation des personnels BIATS et ITA comme des jeunes chercheur.e.s déjà affecté.e.s par la réforme récente de l’assurance chômage. Ces projets de développement de nouveaux contrats précaires mettent en danger le statut des personnels de l’ESR et ruinent leur capacité à assurer leurs missions de service public d’enseignement supérieur et de recherche.

Un comité de mobilisation et de coordination a été désigné et des actions spécifiques sont envisagées, dont le lancement d’une campagne « Zéro suffrage pour les candidats LREM – Pas avec mon vote » ou la réalisation de capsules vidéos pour les réseaux sociaux.

*******************************************************************

MOTION DES PERSONNELS IEP de TOULOUSE - 6 DÉCEMBRE 2019 :

Communiqué AG des personnels IEP - 6 décembre 2019