Nicolas VRIGNAUD

Nicolas Vrignaud est doctorant sous la direction de M. Jean-Michel Eymeri-Douzans (LaSSP) et la codirection de M. Gabriel Colletis (Lereps), à l’IEP de Toulouse.

Allocataire de recherche IEP de toulouse - DREAL Occitanie 2019-2022

Coordonnées :

IEP de Toulouse
2 ter, rue des Puits Creusés
CS 88526
31 685 Toulouse Cedex 6

Courriel : nicolas.vrignaud ut-capitole.fr

Présentation

Suite à une séquence politique marquée par la création de la grande Région Occitanie, Toulouse et Montpelier, il est à noter que ces territoires régionaux distincts continuent d’exister indépendamment en dépit de leur appartenance juridique commune. Les discours politiques de l’État et de la Région tendent à introniser les Métropoles telles que les locomotives pour construire une intégration territoriale régionale cohérente et performante. Il revient donc de questionner la pertinence et les capacités politiques des Métropoles dans le développement économique de leur propre territoire, ainsi que les conditions de possibilités d’une dynamique interterritoriale régionale. Il s’agira de manière connexe de questionner les potentialités socio-économiques d’une synergie entre ces deux visant à rendre consistant et durable sur le plan économique, le territoire régional. Titre provisoire : Deux Métropoles pour une grande région. Toulouse, Montpellier et l’Occitanie : jeux politiques autour d’une convergence économique à construire. Mots Clés : Métropoles – Région – Développement – Synergie – Interaction – Pouvoir

Recherche

Sa thèse, sous la direction de MM. Jean-Michel Eymeri-Douzans et Gabriel Colletis, porte sur l’étude des interactions politico-économiques entre les Métropoles de Toulouse et Montpellier dans le cadre d’une action publique volontariste de l’Etat et de la Région pour « faire région » en Occitanie.

Thème de recherche : Action publique et gouvernance territoriale ; Sociologie économique.

Enseignement

2018-2019 :

  • Sociologie des organisations (1ère année de DUT GEA, IUT Paul Sabatier)
  • Crises financières et politiques de relance (3ème année LEA, UT2J)