L’Assemblée générale des Nations unies
Là où le monde se parle depuis 75 ans
Direction : Guillaume Devin, Franck Petiteville, Simon Tordjman
Présentation de l’éditeur :
Seul forum où tous les pays sont représentés sur un pied d’égalité, l’Assemblée générale des Nations unies est le centre politique du multilatéralisme et le creuset où se forgent les références communes de notre planète. Cette institution politique mondiale méritait bien un premier ouvrage de référence en langue française.
Souvent éclipsée par le Conseil de sécurité, volontiers taxée de « bavarde », l’Assemblée générale des Nations unies n’est pourtant pas qu’une scène où viennent se produire, le temps d’un discours, les dirigeants mondiaux. Épicentre d’intenses négociations diplomatiques depuis plus de soixante-quinze ans, elle fait entendre sa voix sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, les droits humains, la sécurité, le développement, l’environnement…
Au cœur de l’architecture onusienne dont elle irrigue les institutions, seul forum où tous les pays sont représentés sur un pied d’égalité, l’Assemblée est le centre politique du multilatéralisme et le creuset où se forgent les références communes de notre planète.
Cette institution politique mondiale méritait bien un premier ouvrage de référence en langue française.
À consulter sur Cairn : https://www.cairn.info/l-assemblee-generale-des-nations-unies--9782724625455.html
** Cet ouvrage est issu de la Journée d’Etudes du 14 juin 2016 qui s’est tenue à Science Po Toulouse avec le soutien du LaSSP et de l’Université de Toulouse.