Parution de "Produire des films. Afriques et Moyen Orient", Claude Forest (dir.),P.U.S (2018)

avec une contribution d’Anouk Batard

Anouk Batard,, doctorante au LaSSP , est l’auteure du chapitre "Nollywood en quête de respectabilité : de Lagos à Berlin, l’exemple de l’ascension d’Abba Makama, réalisateur nigérian", au sommaire de l’ouvage Produire des films. Afriques et Moyen Orient, dieigé par Claude Forest et qui vient de paraître aux Presses universitaires du Septentrion, 2018.

Présentation par l’éditeur  : (www.septentrion.com)

Dans des pays caractérisés par une profusion d’images essentiellement venues d’autres continents, et par une production très inégale, voire inexistante, quels ont été les modèles dominants de production ? Quels sont ceux que les mutations en cours font émerger ? Quels sont les enjeux économiques, industriels et sociaux de cette mutation numérique ? Quels en sont les principaux acteurs ? Qu’en est-il de la participation et du rôle des États ? Quels liens financiers, politiques, juridiques, demeurent avec les anciennes métropoles coloniales, avec les nouveaux acteurs de la production ? Qu’en est-il des équipements et de la formation des personnels ?
Des contributions de chercheurs abordent ces questions en différents pays d’Afrique et du Moyen-Orient, sous des angles économiques, sociologiques et historiques. Complémentairement, six témoignages de producteurs évoquent leur métier, et les questions spécifiques qui se posent pour eux en travaillant en et avec ces aires géographiques.

Édition Première édition
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion
Support Livre broché
Nb de pages 386 p.
ISBN-10275742291X
ISBN-13 978-2-7574-2291-5

Lire le Sommaire : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100083610