Parution de Revue française de sociologie 2022/3-4 (Vol. 63

avec une contribution de Quentin SCHNAPPER

Quentin Schnapper *

Une économie d’interconnaissance [1] District commercial et relations marchandes localisées dans un bourg périurbain

Revue française de sociologie 2022/3-4 (Vol. 63), pages 501 à 526

À travers l’ethnographie des commerces d’un bourg périurbain, cet article explore le fonctionnement d’une économie d’interconnaissance, une forme spécifique de district commercial qui permet à des commerçant·es interdépendants de se dégager un revenu en exploitant, individuellement et collectivement, des relations marchandes inscrites au sein d’un même territoire. Elle articule des externalités d’agglomération, des normes professionnelles et des institutions locales autour de la gestion d’un bien commun. L’article retrace la manière dont ces ressources clientélaires sont défendues et partagées par les marchand·es, avant d’aborder les spécificités des échanges et des réputations économiques au sein d’un espace d’interconnaissance. Il restitue, enfin, l’ambivalence des stratégies d’attachement de la clientèle déployées par les commerçantes qui se situent au cœur des sociabilités des bourgs et des petites villes rurales. En prenant l’espace au sérieux, cet article met ainsi en lumière des formations économiques locales qui se constituent – au croisement d’un ensemble de marchés différenciés – à travers les chaines d’interdépendances liées au partage de la clientèle fréquentant, ou susceptible de fréquenter, le territoire.

Mots-clés
Commerce Territoire District Relations marchandes Interconnaissance Mondes ruraux

• Quentin Schnapper est post doctorant au LaSSP