Parution du Canadian Journal of Communication vol 48, Issue 3

Avec les contributions de par O. BAISNEE, C. GOUSSET & J. NOLLET

Pauline Amiel, Olivier Baisnée, Jérôme Berthaut, Cyriac Gousset, Nicolas Hubé, Peter Maurer, Cornelia Mothes & Jérémie Nollet

Permanences and Mutations in the French and German Media Systems during the COVID-19 Pandemic

Canadian Journal of Communication, Volume 48 Issue 3, September 2023, pp. 529-551.

DOI : 10.3138/cjc-2022-0057

Contexte : La pandémie de COVID-19 a transformé les pratiques journalistiques et les rôles des médias en France et en Allemagne.
Analyse : Dans le cadre du projet Journalistic Role Performance (JRP), 9 438 articles publiés en France et en Allemagne en 2020 ont été analysés afin de déterminer les caractéristiques des sources utilisées par les journalistes et, parmi ces derniers, la présence de six rôles professionnels (chien de garde, facilitateur loyal, disséminateur interventionniste, journaliste de service, fournisseur d’infodivertissement, et journaliste civique) dans la couverture médiatique de la pandémie de COVID-19.
Conclusions et implications : Les rôles professionnels dans la production médiatique française et allemande sont similaires, bien que les pays aient des systèmes médiatiques distincts. Cependant, des différences notables existent dans les pratiques journalistiques. Par exemple, les médias allemands se distinguent par leur utilisation de sources pour justifier des décisions institutionnelles. En revanche, le contenu journalistique français est moins politisé, mettant davantage l’accent sur des sources en soins de santé.

Mots clés : journalisme, COVID-19, médias français, médias allemands, systèmes médiatiques

Background : The COVID-19 pandemic has transformed journalistic practices and media roles in France and Germany.
Analysis : As part of the Journalistic Role Performance Project (JRP), 9,438 articles published in France and Germany in 2020 were analyzed to determine trends in journalistic sources and the presence of six professional roles (watchdog, loyal facilitator, interventionist disseminator, service, infotainment, and civic) in news coverage of the COVID-19 pandemic.
Conclusions and implications : Professional roles in French and German media production are similar despite the countries having distinct media systems. However, notable differences exist in terms of journalistic practices. German media are characterized by the use of sources to justify institutional decisions. In contrast, French journalistic content is less politicized with a focus on “health” sources.

Keywords : journalism, COVID-19, French media, German media, media systems