Parution du n° 13 | 2023 de Biens Symboliques / Symbolic Goods [En ligne]

Avec les contributions de L. ARNAUD, L. FORTAILLIER et J. LOURAU

Lionel Arnaud, Léo Fortaillier et Julie Lourau

Les mouvements culturels en faveur des « droits culturels » des habitants des quartiers ségrégués du Cap, de Salvador de Bahia et de Toulouse : de l’« insurrection culturelle » à l’action épistémique ».

Biens Symboliques / Symbolic Goods [En ligne], 13 | 2023
Circulation transnationale de modèles d’action culturelle

Résumé : Définie et valorisée par plusieurs textes internationaux, la notion de droits culturels se diffuse au sein des États dans un contexte où les pouvoirs publics tendent à reformuler leur discours sur la « culture » et la « démocratisation culturelle ». Mais dans quelle mesure les politiques culturelles prennent-elles en compte les capacités d’expression des populations culturellement minorisées ? Fondé sur l’étude de trois mouvements culturels qui opèrent au sein des quartiers ségrégués du Cap (Afrique du Sud), de Salvador de Bahia (Brésil) et de Toulouse (France), cet article analyse leur capacité à diffuser des idées et des pratiques qui faisaient jusque-là l’objet d’une forte résistance institutionnelle, et à réorienter le modèle de redistribution des ressources de chaque ville pour favoriser les expressions culturelles des populations racisées et ethnicisées. Les premiers résultats de cette comparaison internationale montrent que, dans les trois villes étudiées, les militants culturels se heurtent aux mêmes rigidités institutionnelles et idéologiques et qu’ils mobilisent des modalités d’action convergentes, tout autant politiques qu’entrepreneuriales.

Mots-clés :
action publique, changement, comparaison, droits culturels, mouvement culturel, racisation, ségrégation, ville

URL : http://journals.openedition.org/bss...

Auteurs
Lionel Arnaud
Professeur des universités en sociologie, université Paul Sabatier-Toulouse 3, Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP) / IEP de Toulouse

Léo Fortaillier
Doctorant en sociologie, université Toulouse Jean-Jaurès, Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP) / IEP de Toulouse

Julie Lourau
Professeure, anthropologue, Université catholique de Salvador (Brésil), département de Politiques sociales et citoyenneté