Parution du numéro 20-21- 2023 Politiques de communication

Avec les contributions d’O. BAISNÉE, A. CAVÉ, M. GIDON, C. GOUSSET J. NOLLET, F. PARENT

Politiques de communication n°20-21 - 2023
L’emprise de la communication et ses équivoques

DE JULIE SEDEL (DIRECTEUR DE PUBLICATION), BENJAMIN FERRON (DIRECTEUR DE PUBLICATION), STÉPHANE OLIVESI (DIRECTEUR DE PUBLICATION)


MAISON D’ÉDITION : PUG - COLLECTION : POLITIQUES DE COMMUNICATION
MARS 2024

À l’occasion de ses dix ans d’existence, la revue Politiques de communication consacre ce double numéro thématique à une réflexion sur « l’emprise de la communication », à partir de recherches menées sur une pluralité d’espaces sociaux, de secteurs d’activité et de groupes professionnels. Exploré dans les années 1980 et 1990, ce thème caractérisait, dans une perspective structurale, la place croissante de la communication dans les sociétés contemporaines.

Ce numéro se propose de mettre à l’épreuve cette notion à partir d’une variété de terrains, de montrer la façon dont elle s’exerce, de façon différenciée, en fonction des univers, des agents et des configurations.

Disponible sur Cairn : >>> LIEN >>>

SOMMAIRE

Introduction du dossier : L’emprise de la communication et ses équivoques
Julie Sedel, Benjamin Ferron, Jérémie Nollet, Camille Noûs

Retours sur les réceptions américaine et française de The Whole World is Watching [Note liminaire au texte de Todd Gitlin]
Cyriac Gousset, Rodney Benson

• The Whole World is Watching : introduction
Todd Gitlin

La production de l’événement politique « Gilets jaunes ». Le renouvellement de l’économie des manifestations médiatisées
Olivier Baisnée, Maximilien Gidon, Cyriac Gousset, Jérémie Nollet, Fanny Parent

• Ce que dit la police. Communication et légitimation de la force publique
Guillaume Le Saulnier

• Quand le ministère public investit officiellement Twitter
Isabelle Huré

• Les cadrages politiques de la communication publique. Analyse d’une politique agroécologique et alimentaire locale
Jeanne Pahun

• La civic tech : des professionnel·les de la communication numérique à l’assaut de la participation citoyenne (2016-2019)
Tatiana de Feraudy

• Aux sources des discours sur la situation économique. Les prévisionnistes face à leur médiatisation
Théo Régniez

• L’emprise des médias sur le champ intellectuel. Les conférences savantes grand public comme espace intermédiaire dans la visibilité des idées
Boris Attencourt

• Lutter contre l’emprise de la communication. Les tentatives de Michel Crozier
Jean-Baptiste Legavre

• Les séries politiques, marqueurs de classe et de distinction
Isabelle Charpentier

Ce numéro est tiré du Colloque L’emprise de la Communication qui s’est déroulé, à Sciences Po Toulouse, les 15 et 16 décembre 2022. *