Thomas AGUILERA

Docteur en science politique
Post-doctorant au Centre d’études européennes - Projet WHIG

Thomas Aguilera a soutenu sa thèse, intitulée Gouverner les illégalismes urbains. Les politiques publiques face aux squats et aux bidonvilles dans les régions de Paris et de Madrid, le 22 juin 2015. Le jury était composé de Marc Bernardot (Université du Havre, CIRTAI), Marisol Garcia, rapporteure (Université de Barcelone), Pierre Lascoumes (Sciences Po, CEE, CNRS), Patrick Le Galès, directeur de recherche, (Sciences Po, CEE, CNRS), Jacques de Maillard, rapporteur (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, CESDIP), Cécile Péchu (Institut d’Études Politiques et Internationales, Université de Lausanne, Geopolis). Il a reçu la mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Diplômé de Sciences Po Paris en 2010 (Master Stratégies Territoriales et Urbaines), il bénéficiait d’un contrat doctoral de Sciences Po dans le cadre duquel il a enseigné en premier cycle du Collège Universitaire, dans le master Stratégies Territoriales et Urbaines ainsi que dans le master Governing the Large Metropolis de Sciences Po Paris.

Il était ATER à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse de 2013 à 2015 où il a enseigné la science politique et la sociologie.

Il est désormais post-doctorant dans le cadre du projet WHIG ("What is Governed in Paris and London ?").

Il participe également à la coordination du programme de recherche urbaine de Sciences Po "Cities are back in Town" (http://blogs.sciences-po.fr/recherche-villes/). Il a été chercheur invité à l’Université Complutense de Madrid de février à juin 2012, au département II de sociologie (Ecologie Urbaine et Population) et boursier de la Casa de Velázquez de Madrid en février 2012.

Coordonnées :

Centre d’études européennes de Sciences Po
27 rue Saint-Guillaume
75337 Paris Cedex 07

Courriel : thomas.aguilera [at]sciences-po.org

Présentation


Mots clés :
  • Action publique
  • Politiques urbaines, urbanisme et politiques du logement en Europe
  • Mouvements sociaux et conséquences des protestataires sur...

Liens

La page personnelle de Thomas Aguilera est consultable sur le site du Centre d’Etudes Européennes : http://cee.sciences-po.fr/fr/le-centre/affilies-et-associes/1155-thomas-aguilera.html