VERRA ZAMBRANO Sandra

« L’emprise du journalisme échotier ? La médiatisation des professionnels de la politique dans la presse consacrée aux célébrités (1945-2008) »

Thèse sous la direction d’Eric Darras

Sandra Vera Zambrano a soutenu le Mardi 4 décembre à 14h30 à l’Institut d’Etudes Politiques sa thèse intitulée : "L’emprise du journalisme échotier ? La médiatisation des professionnels de la politique dans la presse consacrée aux célébrités (1945-2008)" dirigée par Eric Darras et obtenu le grade de docteur aves les félicitations du jury.

Elle a notamment obtenu le Prix de Thèse 2013 de la Fondation Varenne pour la Presse et la Communication - Catégorie Sciences de l’information et de la communication

Cette thèse est publié depuis décembre 2013 par l’Institut Universitaire Varenne et diffusée par la LGDJ (Editions Lextenso)

Sujet : Dans l’espace public idéalisé d’une démocratie en action, les opinions, décisions et décideurs politiques sont confrontés au « tribunal de l’opinion publique » (Habermas). Mais la mise en scène des enjeux comme des institutions politiques peut prendre des formes très différentes d’une « démocratie » à l’autre. Les journalism studies opposent deux modèles extrêmes : la sexualisation du politique aux Etats-Unis à l’opposé de l’autocensure des rédactions françaises. En France, la question du rôle des médias comme lien effectif entre les faits et institutions politique et les citoyens semblent néanmoins prendre une tournure nouvelle avec cette élection présidentielle.
Avec la publication quotidienne des fracas amoureux entre Nicolas et Cecilia Sarkozy depuis l’été 2005, nous assistons à une mise en scène des acteurs dans l’espace public à partir de leur vie privée. Une explication vient à l’esprit : il s’agit de concilier la double contrainte de la recherche d’audience et de la visibilité politique (Champagne, Neveu) Une première logique d’ordre économique avec l’idée de vendre (sex sells) rejoint une autre logique plus politique où les médias s’attribuent un rôle « démocratique » et « démocratisant », ils se présentent aussi comme des watchdog rappelant par exemple qu’un candidat conservateur peut avoir une vie sexuelle plus ou moins dissolue en réalité.
Les contradictions apparaissent nouvelles quand les médias réputés parmi les plus sérieux se lancent dans la publicisation des espaces privés des candidats. Mais quid des lecteurs et des spectateurs ? Les citoyens ressentent-ils ce changement de traitement journalistique du politique ? En quoi cela opère sur les opinions, les attitudes et les comportements politiques ?
L’analyse se fera à partir de la theorie des champs de Bourdieu principalement, encadré d’une part par une analyse de contenu exhaustif de la presse française, les émissions de radio et les émissions de télévision qui sont concernés par cette intrusion de la vie privée dans l’espace public ; ainsi que des entretiens à des journalistes participants (objetivés par une configuration cualitative et quantitative du sous-champ). Par ailleurs, les études de réception se réalisent à partir des questionnaires, entretiens et focus groups d’un échantillon répresentatif de la population française.

Tesis : « La confusión de los espacios públicos y privados en los medios de comunicación »
En el espacio publico idealizado de una democracia en acción, las opiniones, decisiones y decidores políticos se encuentran confrontados al tribunal de la opinión pùblica (Habermas). Pero la puesta en escena de lo que esta en juego (stake), así como las instituciones políticas, puede entenderse de una manera muy distinta entre distintas democracias. Los journalism studies oponen dos modelos extremos : la privatización (incluido el ámbito sexual) de lo político en los Estados Unidos al opuesto de la autocensura de las redacciones francesas. En Francia, la cuestión del rol de los medios de comunicación como vínculo efectivo entre los hechos y las instituciones políticas y los ciudadanos parece tomar una nueva ruta en esta elección presidencial.
Con la publicación cotidiana de las aventuras amorosas entre Nicolás y Cecilia Sarkozy desde el verano de 2005, asistimos a una puesta en escena de los actores en el espacio público à partir de su vida privada. Una explicación aparece : se trata de conciliar la doble obligación de la búsqueda de audiencia y de visibilidad política (Champagne, Neveu). Una primera lógica de orden económico con la idea de vender (sex sells) se une a otra mas política donde los medios de comunicación se atribuyen un rol mas democrático y democratizante, donde se presentan como perros de reserva recordando por ejemplo que un candidato conservador puede tener una vida sexual mas o menos disoluta en realidad.
Las contradicciones se afirman cuando los medios de comunicación que tienen una alta reputación se lanzan en la publicización (hacer públicos) de los espacios privados de los candidatos. Pero que pasa con los lectores y los espectadores ? Los ciudadanos resienten este cambio de tratamiento periodístico de la política ? En que medida esto opera sobre sus opiniones, sus actitudes y sus comportamientos políticos ?
La respuesta será analizada a partir de la teoría de las esferas de Bourdieu principalmente, apoyada por una parte con un análisis de contenido exhaustivo de la prensa francesa, las emisiones de radio y los programas de televisión que están conformados por esta intrusión de la vida privada en el espacio político ; así como entrevistas a los periodistas involucrados (con su respectiva configuración cualitativa y cuantitativa de la sub-esfera. Por otra parte, los estudios de recepción estarán basados en cuestionarios, entrevistas y grupos de enfoque a una muestra representativa de la población francesa.