Axe Gouvernements, Administrations et Politiques Publiques

Dir. G. TANGUY

Publié le 7 mai 2024 Mis à jour le 26 juin 2025
Cet axe est articulé autour de la problématique des « lieux de coordination des pouvoirs. Institutions, acteurs, processus ». Il s’agit ici d’ethnographier les espaces, les processus et les produits institutionnels particuliers, souvent discrets, dans et par le truchement desquels s’actualisent les configurations de pouvoir, et qui fonctionnent souvent comme lieux de « passage » et d’intermédiation, de transferts de modèles et de « savoirs de gouvernement », où se trouvent arbitrées, de façon plus ou moins autoritaires ou participatives selon les espaces-temps, les « règles sur les règles » qui régissent le gouvernement des humains en société.
Ouverte aux apports de tous les collègues juristes, politistes, historiens et sociologues du LaSSP dont les recherches et/ou expériences les amènent à enquêter sur (voire à intervenir dans) les lieux de pouvoir institutionnalisés, cette problématique des « lieux de coordination des pouvoirs. Institutions, acteurs, processus » est un espace d’échanges possibles et féconds entre les travaux de celles et ceux qui au LaSSP enquêtent, par exemple sur les lieux sommitaux des Exécutifs nationaux, comparés au niveau européen, sur les renouvellements de la gouvernance régionale et métropolitaine, sur les lieux de pouvoir des fédérations sportives internationales, sur les lieux de l’institutionnalisation de la Francophonie et ailleurs dans l’espace ou le temps, les lieux et formes du pouvoir dans la Russie tsariste et l’Allemagne de Bismarck, ceux du phénomène notabiliaire dans la France de la IIIe République et de Vichy, ou encore les espaces semi-institutionnalisés du pouvoir chaviste en voie de routinisation.

Opération de recherche n° 1 : « Policy coordination at the top : political entourages of the Core Executive and Secretariats-General in action ».
En synergie avec l’EGPA/GEAP, la société savante européenne et pluridisciplinaire qui rassemble les chercheurs spécialisés dans l’étude des administrations en Europe, le Groupe d’études permanent N° 17, « Sociology of the State : Reforms & Resilience » a piloté plusieurs projets de recherche se situant à la croisée des études sur l’administration publique, de l’analyse des politiques publiques et de la science politique, et travaillés lors et entre les séries de panels tenus aux congrès annuels d’EGPA. Depuis 2019, un nouveau programme de recherche quadriennal a été lancé : “Policy coordination at the top : political entourages of the Core Executive and Secretariats-General in action”

Opération de recherche n° 2 : « La gouvernance territoriale réactualisée - métropolisation et régionalisation de l’action publique locale ».
Pour nourrir un questionnement sur les lieux et processus de coordination des pouvoirs, les dynamiques de reterritorialisation et d’élévation scalaire de l’action publique offrent un cadre pertinent pour analyser les formes de recomposition institutionnelle du pouvoir politique, jusqu’alors subsumées par la notion de « gouvernance territoriale » mais qui connaissent aujourd’hui une transformation assez radicale avec les processus combinés de métropolisation et de régionalisation. En effet, les compétences et les pouvoirs, jusqu’alors séparés et déposés dans des institutions distinctes (communes, régions, départements), deviennent toujours plus transversaux et partagés, et appellent ainsi des modalités multiples de coordination, notamment parce que ces tendances exacerbent bien souvent des rivalités institutionnelles et surtout parce qu’elles introduisent davantage d’incertitudes dans l’action publique locale. Dans le cadre du dispositif national POPSU Transition (popsu.archi.fr), le LaSSP est partie prenante depuis septembre 2024 du Comité scientifique de la plateforme toulousaine du projet, organisée sur le thème “Le confort métropolitain : pivot des transitions en territoire toulousain ?”. Ce consortium se donne pour objectif d'étudier les transitions métropolitaines à l’œuvre ou à conduire face à un horizon général déterminé par une crise multiforme : climatique et écologique mais aussi sociale et économique.

Opération de recherche n° 3 : « Diffusion et modes d’appropriation des politiques d’égalité entre les sexes ».
Cette opération s’est essentiellement matérialisée à travers l’ANR EGALITES-COVID (2021-2022). En s’appuyant sur des approches théoriques et méthodologiques issues de l’anthropologie et de la sociologie, et à travers un cadre d’analyse empruntant également aux sciences politiques, ce projet de recherche interdisciplinaire a étudié les effets de la COVID-19 sur des populations habitant en squats de pauvreté. L’objectif était de documenter les pratiques mises en place par les occupants de ces lieux (collectifs ou familiaux) illégaux pendant la période de pandémie pour se protéger et protéger les autres de la contamination et d’appréhender l’appropriation différentielle, multiforme et diachronique des mesures sanitaires parmi cette population précaire, très majoritairement migrante.