« Est-ce que moi je peux me dire hip-hop ? » Des jeunes femmes des classes supérieures dans une formation en danse hip-hop

Publié le 18 avril 2025
Date(s)

le 20 février 2025

Marco Mary, "« Est-ce que moi je peux me dire hip-hop ? » Des jeunes femmes des classes supérieures dans une formation en danse hip-hop", Revue Sciences sociales et sport, L’Harmattan, Varia, 2025/ 1 N°25, pages 129 à 155

Mary M., 2025, « Est-ce que moi je peux me dire hip-hop ? » Des jeunes femmes des classes supérieures dans une formation en danse hip-hop, Revue Sciences sociales et sport, L’Harmattan, Varia, 2025/ 1 N°25, pages 129 à 155

https://doi-org.gorgone.univ-toulouse.fr/10.3917/rsss.025.0129

Comment des jeunes femmes des classes supérieures accèdent à une danse perçue comme « masculine » et « populaire » ? Par un travail ethnographique dans une formation supérieure en danse hip-hop et l’étude de cinq trajectoires de danseuses, l’article analyse les transformations corporelles induites par une nouvelle socialisation tout en objectivant la nécessaire activation de dispositions incorporées précocement. La socialisation dans l’institution modifie en profondeur leurs styles de vie, leurs styles vestimentaires et leurs manières de bouger leurs corps. Cependant, ce sont bien les ressources familiales et sociales qui permettent à ces jeunes femmes de se maintenir dans leurs vocations. En étudiant la trajectoire de Charlie, l’analyse se porte plus précisément sur l’imbrication des rapports sociaux de genre et de classe dans la construction d’une carrière de danseuse dans un « monde d’hommes ».

https://shs-cairn-info.gorgone.univ-toulouse.fr/revue-sciences-sociales-et-sport-2025-1-page-129?lang=fr