La guerre d’Espagne. Un conflit qui a façonné l’Europe

Avec une contribution de Célia Keren (Lassp Sc. Po Toulouse)

Vient de paraître aux éditions Armand Colin l’ouvrage collectif dirigé par Jordi Canal et Vincent Duclert :

La guerre d’Espagne - Un conflit qui a façonné l’Europe (Paris Armand Colin Hors collection 11/2016)

Avec, au sommaire, une contribution de Célia KEREN : « Sur les routes. Exilés et réfugiés de la guerre d’Espagne  »

JPEG - 21.7 ko

Présentation de l’éditeur  :
La guerre civile espagnole qui s’est déroulée de 1936 à 1939, au-delà de la dimension qu’elle a prise en Espagne même, a eu de très fortes répercussions sur l’Europe et particulièrement sur la France. C’est en cela que réside l’originalité de cet ouvrage au moment où l’on commémore le 80e anniversaire de cet événement qui a bouleversé la politique, la culture et même la société française et européenne.

En effet, au moment où la guerre civile espagnole prend fin, nous sommes en 1939 qui voit le conflit s’internationaliser, l’Espagne de Franco se rapprochant de l’Axe formé par l’Italie de Mussolini et l’Allemagne d’Hitler. De nombreux réfugiés espagnols rejoignent la France libre et le maquis tandis que les intellectuels européens témoignent. Toute une culture naît autour de la guerre civile espagnole avec des artistes tels que Picasso (Guernica), Malraux (L’espoir) ou Capa (Mort d’un soldat républicain).

Que reste-t-il aujourd’hui du souvenir de cette guerre civile en Espagne et en Europe ? Cet essai revient sur un événement encore présent dans la mémoire collective et sur son héritage.

Plus de détail dont sommaire et extrait sur la page de l’éditeur consacrée à l’ouvrage  :ICI



Présentation

Célia KEREN est maîtresse de conférences en histoire contemporaine.

Elle est agrégée d’histoire, ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et de Sciences Po Paris (promotions 2002), ancienne membre de la Casa de Velázquez (promotion 2011) et docteure de l’EHESS (2014).