Matthieu GROSSETÊTE

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d’un Master 2 de Sociologie obtenu à Sciences Po Paris en 2003, Matthieu Grossetête entame en 2004 un doctorat de Science politique financé par une Action concertée incitative du Ministère de la recherche sur le thème des accidents de la route. En octobre 2008 il soutient sa thèse, distinguée par le prix recherche de l’INAthèque de France, tout en occupant la fonction d’Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à Sciences Po Toulouse. De septembre 2010 à avril 2012,
il mène une première recherche Postdoctorale sur la médiatisation du handicap en réponse à un appel à projets de la Direction des recherches des études de l’évaluation et des statistiques (DREES). Il entame ensuite une deuxième recherche Postdoctorale financée par l’Agence nationale de la recherche de mai 2012 à avril 2014 dans le cadre du projet collectif « les Ressorts sociaux de la conversion écologique » à la rédaction duquel il a contribué. Il a également été enseignant à Sciences Po Rennes ainsi qu’au sein de l’UFR de Science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

PDF - 311 ko
C.V. M. Grossetête 2015

Courriel : matgro[at]hotmail.com

Présentation

• Mots clés : Santé publique, stratification sociale, inégalités sociales de santé, risque, problème public, action publique, journalisme, communication, archives audiovisuelles, méthodes quantitatives et qualitatives, accident de la route, accident domestique, handicap, obésité, conversion écologique.

Recherche

  • 1er mai 2012 - 30 avril 2014 (interruption du 1er septembre au 31 décembre 2013)
    Post-doctorat à l’Observatoire sociologique du changement (OSC) financé par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre du projet : « Les Ressorts sociaux de la conversion écologique (RSCE) », sous la direction de Philippe Coulangeon, Directeur de recherche CNRS en Sociologie à Sciences Po Paris.
  • 1er septembre 2010 - 30 avril 2012
    Post-doctorat à la Fondation de la maison des sciences de l’homme (FMSH) financé dans le cadre de l’appel à projet permanent de la DREES sur le handicap : « La médiatisation du ‘Handicap’ dans les journaux télévisés français », sous la direction de Dominique Marchetti, Directeur de recherche CNRS en Sociologie à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
  • 1er décembre 2004 - 31 août 2007
    Doctorat au Laboratoire des sciences sociales du politique (LASSP) de Sciences Po Toulouse financé dans le cadre de l’Action concertée incitative « Sécurité routière et société » du Ministère de la Recherche : « Des productions aux réceptions plurielles de la communication sur le risque routier », sous la direction d’Eric Darras, Professeur de Science politique à Sciences Po Toulouse.
  • 1er septembre 2004 - 30 novembre 2004
    Chargé d’études pour l’Ecole d’architecture de Toulouse dans le cadre du programme de recherche : « Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) », sous la direction de Nicolas Golovtchenko, Maître de conférences en Sociologie à l’Université Toulouse II.

Enseignement

- Janvier 2013, 2014 et 2015
Enseignant vacataire à Sciences Po Rennes :

  • Sociologie des problèmes publics (articulation des questions de méthode avec des cas pratiques : l’analyse quantitative des corpus médiatiques et des archives audiovisuelles, la conduite des entretiens avec les journalistes et leurs sources d’information/les processus de politisation et d’individualisation, les luttes définitionnelles), cours magistral Master 2 Actions et espaces publics en Europe (12 h).

- 1er janvier - 1er avril 2014
Enseignant vacataire à l’Université Paris 1 – Sorbonne, UFR de Science politique :

  • Sociologie des médias (historie de la presse, sociologie des journalistes, des sources et des processus de médiatisation), cours magistral Master 1 Communication et pouvoir (33 h).
  • Encadrement de 7 mémoires de recherche, Master 1 Communication et pouvoir.

- 1er septembre 2007 - 31 août 2009

  • Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à Sciences Po Toulouse
  • Sociologie des relations internationales (la circulation internationale des politiques publiques, l’internationalisation des structures économiques, la mondialisation des élites, le déclin de l’information étrangère, la transnationalisation des biens culturels et des espaces de la contestation, les classes sociales dans la mondialisation) cours magistral 2ème année (60 h), 2009.
  • Sociologie urbaine et comportements électoraux (avec Olivier Baisnée, Maître de conférences en Science politique : encadrement d’une enquête collective par questionnaires, formation des étudiants aux méthodes statistiques et présentation des résultats lors du colloque « Le grand Toulouse : projet institutionnel, réalités politiques et socio-économiques » organisé à Sciences Po Toulouse en mai 2009), travaux dirigés 2ème année (40 h), 2009.
  • Méthodologie de la recherche en sciences sociales (Encadrement de 6 mémoires collectifs de recherche), travaux dirigés 2ème année (100 h), 2007-2008.

Publications

Ouvrage

  • GROSSETETE Matthieu, 2012, Accidents de la route et inégalités sociales. Les morts, les médias et l’Etat, Bellecombe-en-Bauges, Editions du Croquant.
    Articles dans des revues à comité de lecture
  • GROSSETETE Matthieu, 2014, « Grande cause, petit écran. Le handicap selon la télévision française (1995-2009) », Genèses, n° 95, p. 49-70.
  • GROSSETETE Matthieu, 2013, « Un problème de santé publique méconnu : les accidents domestiques », Communication, Vol. 31, n° 1 (en ligne).
  • GROSSETETE Matthieu, 2012, « Se montrer prévoyant : une norme sociale diversement appropriée » (avec COMBY Jean-Baptiste), Sociologie, n° 3, Vol. 3, p. 251-266.
  • GROSSETETE Matthieu, 2011, « Les classes sociales dans la communication publique. Les campagnes télévisuelles de prévention des accidents de la circulation (1999-2005) », Questions de communication, n° 19, p. 269-290.
  • GROSSETETE Matthieu, 2010, « L’enracinement social de la mortalité routière », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 184, p. 38-57.

Chapitres d’ouvrage

  • GROSSETETE Matthieu, 2013, « La morale des uns ne peut pas faire le bonheur de tous. Individualisation des problèmes publics, prescriptions normatives et distinction sociale » (avec COMBY Jean-Baptiste), in COULANGEON Philippe et DUVAL Julien (dir.) Trente ans après La Distinction, Paris, La Découverte, p. 341-354.
  • GROSSETETE Matthieu, 2012, « Les inégalités sociales face à la mortalité routière », in CUNEGATTI Hugues et SUAUD Charles (dir.), La sécurité routière : enjeux publics et société civile, Paris, L’Harmattan, p. 77-87.
  • GROSSETETE Matthieu, 2008, « L’Etat conducteur. La circulation de la sécurité routière dans les journaux télévisés français », in MARCHETTI Dominique (dir.), Communication et médiatisation de l’Etat. La politique invisible, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, p. 23-52.