Parution de l’ouvrage "Les Grandes Figures de la Décentralisation" [V. Aubelle, N. Kada (dirs.) - Éd. Berger Levrault].

avec une contribution de Delphine ESPAGNO-ABADIE

Nous avons le plaisir de vous annoncer la contribution de Delphine Espagno-Abadie à l’ouvrage qui vient de paraître : « Les Grandes Figures de la Décentralisation. De l’Ancien Régime à nos jours. » V. Aubelle, N. Kada (dirs.) - Éditions Berger Levrault. Elle est l’auteure du chapitre consacré à Jean Jaurès.

Vous trouverez de plus amples informations et le sommaire de l’ouvrage sur le Site de l’éditeur

Présentation par l’éditeur (www)

Explorer l’histoire de la décentralisation à travers une galerie inédite de grands personnages
Loin de se résumer à la loi fondatrice du 2 mars 1982, la décentralisation est d’abord et avant tout le fruit d’une confrontation d’idées, dont les premiers germes remontent à l’Ancien Régime.

Un débat passionnant porté par des hommes, des femmes et des collectifs qui ont en commun la défense des libertés locales. Les soixante-neuf grandes figures ici réunies sont précisément celles qui ont permis de faire advenir la décentralisation.

L’ambition de cet ouvrage est de restaurer ce débat de façon inédite, à travers la parole et les idées des grandes figures qui peuplent cette vaste fresque de la décentralisation. Y sont questionnés le nombre souhaitable de niveaux de collectivités territoriales, la centralisation de l’État, le fédéralisme, ou bien encore les modalités d’exercice du pouvoir local.

Suivant un classement alphabétique, chaque figure fait l’objet d’une étude approfondie quant au rapport qui fut le sien avec la décentralisation. Les extraits de leurs écrits ou discours ont été sélectionnés en fonction de leur portée ou de leur rareté. Des repères biographiques permettent de comprendre le parcours de la figure tandis qu’une bibliographie sélective propose d’approfondir les connaissances réunies.

Placée au début de l’ouvrage, une frise chronologique permet de situer chacune de ces figures dans son environnement historique, économique, politique et intellectuel.
Composée d’une quarantaine d’auteurs, l’équipe dirigée par Vincent Aubelle et Nicolas Kada reflète l’approche plurielle retenue pour cette entreprise : universitaires relevant de disciplines distinctes (géographes, historiens, juristes, politistes), hauts fonctionnaires et élus.

Les grandes figures de la décentralisation, ou comment comprendre l’évolution de la pensée décentralisatrice afin de lui autoriser le plus bel avenir !

Les grandes figures de la décentralisation,
Nicolas Kada et Vincent Aubelle (dirs.),
832 pages.
Parution : 04/2019
Éditeur : Berger Levrault
ISBN : 978-2-7013-2025-0

Citation : Espagno-Abadie Delphine, « Jean Jaurès » dans Nicolas Kada et Vincent Aubelle (eds.), Les grandes figures de la décentralisation, Paris, Berger Levrault, 2019, 832 pages.